Anthropologie de la parenté, lien du sang, nouvelles formes de parentalité, système biologique, liens familiaux, Schneider, Cadoret, idéologie occidentale, Meillassoux, terminologie, parenté sociale
Comme l'explique Meillassoux (2000), dans notre système de parenté, le biologique est au fondement de la famille. On pense donc que c'est universel. C'est ce qui nous vient naturellement, lorsque nous pensons à la parenté ou à la famille : un arbre généalogique, un système de partage de gêne, de sang, bref, un système biologique qui connecterait les individus. Le biologique, le sang, les gênes, nous lions le tout et nous considérons que c'est "naturel". Mais nous l'avons vu et nous allons le revoir, la parenté est beaucoup plus complexe et formée de bien plus de liens que les simples liens du sang. Dans ce travail, nous allons nous intéresser au "comment ". Comment, par quoi l'anthropologie de la parenté permet-elle de revisiter ces "liens de sang" ?
Nous allons présenter ici deux chapitres, intitulés "par un détour" et "par un nouveau chemin", et explorerons à travers eux des pistes de ce en quoi l'anthropologie cause une remise en question des liens de sang, le premier chapitre s'intéressant à l'apport des terrains exotiques et le deuxième chapitre s'intéressant aux "nouvelles" formes de parentalité telles qui portent aujourd'hui à divers débats. Nous conclurons ensuite brièvement sur ce que nous en avons retiré.
[...] « L'analyse componentielle [ ] doit donc s'accompagner d'une autre démarche qui, écartant le présupposé consanguin, s'efforce de procéder à une analyse sémantique à partir de la recherche des racines des termes vernaculaires de référence et d'adresse et de leur usage éventuel hors du champ parental. » (MEILLASSOUX : 162.) Cela nécessite donc de se détacher d'une approche biologique de la terminologie de la parenté, pour ne pas infuser nos propres conceptions dans l'objet d'étude. Par un nouveau chemin Nous avons donc pu voir comment, via des terrains exotiques, l'anthropologie de la parenté permet de revisiter les liens de sang. Ces terrains remettent en question ce qui apparaît comme naturel dans notre société, donc compris dans notre idée de la parenté. [...]
[...] La pseudo-parenté est également un de ces moyens. Si la pseudo-parenté a existé bien avant, comme le dit Razy, elle est aujourd'hui pensée différemment (RAZY, 2010). Comme l'explique Cadoret, si longtemps les géniteurs coïncidaient avec les parents de l'enfant, la situation s'est complexifiée, et la parenté avec elle. Cela explique pourquoi, aujourd'hui, des auteurs séparent la parenté productive de la parenté reproductive, comme notamment Strathern. Ces deux parentés ne coïncident plus forcément et cela pousse à de nombreux questionnements, sur ce qui forme la famille, mais aussi remet en question, inévitablement, le vrai rôle et la véritable valeur des liens de sang (2007). [...]
[...] Nous conclurons ensuite brièvement sur ce que nous en avons retiré. Par un détour Un des moyens de l'anthropologie de la parenté pour remettre en question et revisiter les de mais aussi, plus largement, chaque conception naturalisée de notre société, est de passer par une étude d'autres sociétés et systèmes. Il est sans aucun doute plus évident de remettre en doute un concept naturalisé de notre société en nous confrontant à d'autres sociétés qui, elles, n'auront pas cette même conception de la famille. [...]
[...] De l'autre, les possibilités de dissocier la filiation des relations sexuelles sont de plus en plus nombreuses et utilisées. » (EIDELIMAN : 75.) Ainsi, l'anthropologie de la parenté se trouve questionnée pour comprendre cette conception changeante, floutée, de la parenté, loin de toujours correspondre à l'idée de la famille nucléaire classique. C'est à travers ces changements et la mise en débat de ces formes de parentalité que l'anthropologie de la parenté se voit donner les moyens de remettre en question les liens de sang comme primaire dans notre système. [...]
[...] URL : http://lhomme.revues.org/9 Razy Elodie (2010), La famille dispersée : une configuration pluriparentale oubliée ? L'Autre : 331-339. [...]
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