Anthropologie, décentrement
Strauss a remarqué que très peu théories philo et religieuses tiennent compte des diversités des pratiques comme fait sociale et comme fait ordinaire, auteurs ont considéré ceci comme des faits extra ordinaires, longtemps penser que ethno étude des faits extraordinaire. Cette conduite amène à des réactions extrême, caricaturale : tantôt pratique abominable, tantôt dans ethno enchanter car en admiration devant ce qu'on trouvait dans ces société.
[...] Mais pr Strauss ce sont des pt de repères plutôt que des concepts, Strauss va dire qu'il n'a jamais était hostile à la notion de mvmt et à la notion d'histoire, et il va remarquer que ttes les sociétés sont en mvmt, ne serait-ce que dans leur système de reproduction et que sociétés traditionnelles sont traversées comme les autres par ce qu'il appellent le jeu des transformations réglés qui peuvent altérer parfois leur stabilité. Il ne faut pas que les événements extérieurs poussent à la déstructuration. Strauss va dire que ce terme de sociétés chaudes et froides ne sont que des limites théoriques mais qui n'ont pas de réalité dans les faits. Il y a du traditionnel dans les sociétés moderne et inversement. [...]
[...] Sociétés se déstructurant risque de disparaitre. territoire Australie est aborigène, or on constate qu'il y a sur terres aborigène (terres sacré) car appartiennent aux mythes, tmp du rêve ou on raconte que les ancêtres ont formé paysage en se promènent dans le néant, les paysages sont des lieux sacré car ce sont des divinités, (plateau du Timbara), relation de culte avec ce plateau, conduite d'union qui dépende de ce plateau suivant divinité associée. On va chercher du minerai dans entité divine et ancêtre alors la société traditionnelle qui la comme divinité perd sa légitimité. [...]
[...] Mais il y a une dimension symbolique et une dimension pratique. Le curare appartient aux plantes sacrées, ce sont des plantes qu'on craint et qu'on vénéré, conduite normés pr la cueillette et leur utilisation. Le dosage est au milligramme près, elles sont en interaction directe avec leur milieu, à partir moment plantes sacrées= relié à des mondes antérieurs, dans la mythologie lient mondes d'avant et monde actuel : relation totémique (relation entre les hommes et les plantes, les hommes et les animaux). [...]
[...] Médecin font appelle à cette femme ethnologue pr savoir ce qui ne fonctionne pas. S'aperçoit que le pblm c'est qu'on devrait cibler notion de sexe et de genre et va remarquer que dans les typologies des maladies : (naturel ou non naturel), naturel maladie sexuel ou banale, non naturel c'est par la transgression selon Kanak. Va remarquer qu'il y a une maladie apporté par les blancs maladie du docteur s'interroge sur système de représentation kanak. Chez les kanaks on va penser que le sida est une maladie naturelle et donc elle est soigné par les kanaks. [...]
[...] Strauss va remarquer que les sociétés froides sont des sociétés qui vont tirer leur légitimité de la symbolique tiré de la mythologie, Strauss l'absence apparente de l'histoire dans les sociétés froides est liée à la mythologie et elle n'est que le fait d'une mémoire fondée sur l'oralité qui est par là en mesure de réinventé indéfiniment son histoire et d'effacer à mesure les traces de son devenir pour penser qu'il en a tjr était ainsi elles voudraient se penser tel que la mythologie les pensent. Mythologie est le pt de légitimité des conduites sociales. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture