Anthropologie culturelle, origines de la religion, fonctions de la religion, faits sociaux, Emile Durkheim, Max Weber, inconscient, Sigmund Freud, christianisme, paganisme, manipulation politique, Antiquité grecque, jeux d'Olympie
L'anthropologie a porté son attention sur les manifestations religieuses dans les sociétés, en particulier sur les croyances et les pratiques ; sont ainsi nés les concepts de "faits sociaux" (Durkheim) ; les "types idéaux" (Max Weber), les recherches sur la participation de l'inconscient dans lequel la religion est une expression du complexe d'Oedipe (Sigmund Freud) ; les lois politiques, l'économie et l'éthique (Eliade, 1957) et (Malinovski, 1997).
[...] Ce fut le cas notamment lors des Jeux d'Olympie. C'est dans la ville grecque d'Olympie que les jeux sont apparus, il y a ans, comme un rituel religieux visant à honorer les dieux et à renforcer la paix entre les cités-États. Olympie est devenue l'un des principaux nœuds de pèlerinage de l'univers antique, bien supérieur aux pèlerinages aux sanctuaires de Delphes (consacré à Apollon) et de Corinthe (en l'honneur de Poséidon). Selon la tradition, les dieux grecs vivaient dans une sorte de cité céleste située sur le mont Olympe ; les différentes divinités disposaient de domaines et étaient organisées de manière hiérarchique ; l'autorité suprême était le dieu Zeus, dieu de l'ordre et de la justice. [...]
[...] On entend par mythe une histoire qui explique l'origine de la vie, la justification de son état et sa projection dans le futur. Toutes les religions sont soutenues par divers courants de pensée qui tentent d'expliquer qui nous sommes et pourquoi nous sommes venus au monde. Dans les cultures dotées d'une écriture, les religions sont fondées sur des textes sacrés, qui rassemblent leurs adeptes autour d'une même communauté spirituelle. L'expérience religieuse est la clé de la vie humaine depuis son origine et son histoire, comme nous le montre également l'anthropologie. [...]
[...] Zephyros Press. Grellard, C. (2017). Les ambiguïtés de la croyance. Socio-anthropologie 75‑89. Kottak, P. (1998). Peuples du Monde. [...]
[...] Cependant, du point de vue anthropologique, il est possible d'observer les différents rôles qui opèrent dans les religions avec toutes ses méthodes qui relatent, expliquent et interprètent les croyances, les pratiques et les rituels religieux. D'une manière ou d'une autre, la religion est selon Kottak une activité sociale avec des raisonnements et des rationalisations logiques et illogiques, et en même temps elle implique la pensée magique, le surnaturel, les relations interpersonnelles, différents comportements stéréotypés répétitifs, ce qui fait tout un ensemble culturel. [...]
[...] Étymologiquement, le mot religion vient du latin religĭo, religiōnis, qui vient lui-même du verbe religāre. Il est formé du préfixe re, qui indique la répétition, et du mot ligare, qui signifie lier ou attacher . Ainsi, la religion est la doctrine qui lie fortement l'être humain à un ou plusieurs dieux. La religion peut être comprise, de cette manière, comme l'action et l'effet de lier à nouveau Dieu et les êtres humains. Le mot religion, quant à lui, peut être utilisé au sens figuré pour signifier qu'une activité ou une obligation est accomplie de manière constante et rigoureuse. [...]
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