Chapelets, religion, symbolique des chapelets, objet protecteur, prière
Pour ce dossier, j'ai décidé de travailler sur la symbolique des chapelets. Cette idée m'est venue en regardant une photographie de mon grand père où il tenait dans ses mains, cet objet. A l'origine, chapelet mot français du 12ème siècle désignait une coiffe, une couronne de fleur et par la suite il est devenu un terme à connotation religieuse, et cela est dû au rapport avec les couronnes de roses dont on ornait la tête des statues mariales.
Mais également du fait que l'on découvrait quotidiennement dans les tombes antiques des colliers de perles, de coquillages ou de dents. Cependant, aucun lien religieux n'était à proprement découvert et c'est l'homme qui en a fait un. Et ainsi, on retrouve de nombreuses sortes de chapelets dont leurs symboliques varient selon la religion et donc, ils n'ont pas la même signification, le même sens.
[...] Cela équivaut au phénomène du complexe d'Oedipe que doivent résoudre les enfants. De plus, la théorie de Freud rejoint celle de Mélanie Klein qui consiste au fait que l'investissement d'un objet correspond à un processus d'enfant, ainsi qu'à un effet mental, psychique, qui découle d'un mauvais passage de l'enfant à l'adulte. De même le chapelet, est dès son origine un objet protecteur, son utilité peut être comparée à celle d'une amulette. Une amulette, est un objet que l'on porte sur soi qui a des vertus protectrices, de chance, qui peut être une chose, une statue, une pièce ou un simple symbole mais il a une force protectrice. [...]
[...] Pour le bouddhisme, le mâlâ permet de compter les récitations de mantras. Le mantra est une formule condensée formée d'une série de syllabes répétées de nombreuses fois en suivant un rythme particulier. Et entre les grains du mâlâ il y a parfois des perles plus grosses, des chaturmaharaja. Dans l'hindouisme, le chapelet est appelé rudrasksha, il est formé part des graines de tailles différentes nommés Elaeocarpus ganitrus. Pour eux, le seul fait de porter le chapelet à de ce fait des vertus spirituelles. [...]
[...] C'est une méthode de méditation dont l'objectif premier est d'occuper l'esprit dans la contemplation divine et ce par le biais de récit de prières. Le dire de prière du chapelet se caractérise également par le fait qu'elles sont courtes et facile à mémoriser ce qui permet à l'esprit de se consacrer entièrement à la méditation et non pas au récit. Ainsi, cette fonction peut se faire sans aucun texte écrit, ni support matériel, sans aménagement particulier, ni dans un lieu particulier, et peut se faire en toute discrétion et en silence. [...]
[...] Et le chapelet qui se trouve dans notre couloir, équivaut à une photo de lui, à un souvenir. Le souvenir étant un phénomène personnel, appartenant à notre propre mémoire qui dans ce domaine est très sélective et à nos yeux cet objet est la trace de son vécu. René Descartes, philosophes du XVI ème siècle explique que le fait de conserver des choses matérielles permet la conservation de certaines traces de mouvements provoqués dans notre cerveau C'est le même principe que la photo qui immortalise un instant présent qui rend éternel ce qui ne dure qu'un instant La photographie sert à rendre éternel ce qui ne dur qu'un instant La Gats III] BIBLIOGRAPHIE : Sigmund Freud, Deuil et mélancolie in Métapsychologie Melanie Klein, La psychanalyse des enfants Sigmund Freud, la religion. [...]
[...] Cette relation homme objet est similaire à celle de l'enfant et son doudou. Mais à l'inverse des enfants les adultes ne le considèrent pas comme un simple objet de transition, mais comme étant constant. Par conséquent, cette théorie de ce lien homme objet a été un grand sujet d'étude en psychanalyse. Et dans cette matière le rapport entre les deux constitue le monde dans lequel l'humain vit. Ce qui est délicat dans cette corrélation c'est que nous ne pouvons que tourner autour de la définition puisque l'objet n'est jamais totalement acquis. [...]
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