Edwin W. Smith : « Le temps n'est plus où l'on pouvait cataloguer en bref « fétichisme » la foi de ces indigènes, indistinctement compris dans la masse des Africains... ». Avant que l'ethnologie et l'histoire des religions ne se penchent sur les religions animistes, ceux qui en étaient les représentants, de par le monde méconnu de l'Afrique ou de l'Asie, ou encore des Amériques n'étaient perçus que comme des êtres primitifs aux rites et comportements relevant de la vulgaire superstition et d'un barbarisme aveugle. L'animisme est la croyance en l'existence d'âmes ou d'esprits, principes supérieurs et immatériels qui résideraient dans les lieux, les personnes, les animaux ou les objets ; le terme animisme vient du latin anima, « souffle » ou « âme ». L'animisme n'est pas une religion qui s'impose d'autorité comme telle. Peut-on considérer l'animisme comme une religion à part entière ? Les animismes pris dans leur diversité constituent des religions dès l'instant que l'on se détache de la vision d'une religion dogmatique et universaliste. Nous présenterons dans un premier temps les fondements de la croyance animiste pure. En second lieu, nous montrerons dans quelle mesure l'animisme est lié à la société. Enfin, nous discuterons de la pertinence du terme « religion » appliqué à l'animisme.
[...] Les autres sont dits animistes parce qu'ils pratiquent des traditions transmises oralement. Défini comme cela, l'animisme est un grand fourre-tout : on y met tout ce qui n'entre pas ailleurs. En réalité, cet animisme recouvre des pratiques très différentes, allant du vaudou africain au chamanisme. Le fait que ces cultes subsistent et conservent une certaine autonomie n'en fait pas des religions au sens propre du terme. Conclusion Finalement, l'animisme n'est pas une religion mais un ensemble de croyances qui, même si elles sont bien différentes des grandes religions révélées et missionnaires, peuvent être qualifiées de religions. [...]
[...] D'autre part, il n'y a en l'animisme aucune volonté d'universalité, ce qui le différencie de la plupart des religions. L'animisme ne cherche pas à convaincre qu'il possède la Vérité. Il n'élève pas de statue ni n'élabore d'icône à l'effigie de la divinité vénérée. Les animistes ne sont pas missionnaires. Dans l'animisme, tout est gestuel ou oral et la tradition écrite n'existe pas. Il est donc en cela différent des autres religions qui revendiquent l'existence de textes sacrés, de traditions écrites. Il n'y a pas de dogme de l'animisme mais diverses croyances. L'animisme n'est pas une religion révélée. [...]
[...] Aujourd'hui, il ne reste pas grand chose des grandes civilisations animistes mais là où elles ont le mieux résisté, c'est en Afrique. Par contre, elles ont perdu la pureté de leur théologie primitive. Confrontées aux civilisations de la science et de la technique, les ethnies primitives ont été démantelées, ont perdu le sens du cosmos, leurs esprits se sont mariés à des divinités importées, la parole et le geste ont laissé place à l'écrit. L'animiste vit dans le plus grand respect de la nature et dans la croyance que le monde est un tout qu'il ne faut ni détruire ni vouloir changer. [...]
[...] Ainsi, les pierres faisaient l'objet d'un culte, et diverses fonctions de ces supports minéraux se retrouvent dans d'autres religions : par exemple, le culte des pierres dressées est actualisé par la construction de monuments religieux. Les dômes, clochers, minarets rivalisent par leur hauteur. Les pierres expriment ainsi la solidité des croyances, ce roc de foi, ce bloc de doctrine. On le retrouve par exemple dans l'Islam, avec la vénération de la pierre noire donnée à Abraham par l'archange Gabriel. Le bouddhisme a des stupas, monuments contenant les reliques d'un saint. [...]
[...] Elles suscitent à la fois crainte et fascination. On n'ose s'en approcher, on n'ose les regarder. Ainsi le peuple juif restait-il au pied de la montagne gravie par Moïse à qui Yahvé prescrit : Qu'ils ne passent pas les limites fixées. Et le même Moïse, devant le buisson de l'Horeb doit-il ne pas s'approcher, ôter ses chaussures car le lieu sur lequel il se tient est une terre sainte Dans tous les animismes, il existe de tels objets sacrés, montagne, grotte, arbre, plante ou animal. [...]
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