Le 14 octobre 2008, l'équipe de France de football joue un match amical contre l'équipe nationale de la Tunisie. Lors des hymnes nationaux, on entend des sifflements provenant des tribunes de l'équipe adverse. La polémique enfle, dès le lendemain des hommes politiques prennent la parole pour condamner ce genre de comportement et demandent à ce que des mesures soient prises si cela venait à se reproduire. La ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, a annoncé que "tout match où la Marseillaise sera sifflée sera dorénavant arrêté". Cette décision montre l'importance accordée à l'hymne national comme symbole de la Nation. On peut alors se demander comment est née l'idée de nation et ce qui a pu la favoriser.
[...] On va dénoncer l'aliénation de l'aristocratie allemande. On va donc vouloir réhabiliter et valoriser ce qui est spécifiquement allemand et cette valorisation de la culture apparait comme les prémices d'une nationale. La notion de Kultur va servir de plus en plus à délimiter les identités nationales et à les affirmer. Au début du XIXe, ces revendications sont accompagnées d'une idéologie : le romantisme allemand avec un courant de poètes, artistes qui montrent la richesse de la culture allemande. Nous avons vu comment cette idée de nation était née. [...]
[...] Tous leurs particularismes régionaux, au niveau de la langue ou de l'histoire, ont été mis de côté. Son identité première celle qu'il aurait dû avoir sans l'école, a été gommée. L'instituteur joue le rôle d'agent de la nation pour créer un sentiment commun chez chacun alors que cette unité est une construction. Face à cette uniformisation, les régions réagissent, en souhaitant le maintien de l‘enseignement de leur langue régionale par exemple, mais ces idées sont souvent opprimées, car susceptibles de créer une unité entre individus, mais une unité autre que celle de la nation, de l'état. [...]
[...] La conception française est une conception subjective c'est-à-dire que la nation est fondée par un ensemble d'éléments rattachés au passé du peuple en question tels que coutumes, traditions, histoire ou bien une envie de fonder quelque chose ensemble qui se rapporte à l'avenir. C'est la conception qu'Ernest Renan se fait de la nation. Les individus sont rattachés à cette nation par le droit du sol. Tous les privilèges particuliers des provinces de l'état sont abolis, tout le monde dépend du même système, celui de la Constitution Nationale qui comprend tout le monde. C'est une conception élective de la nation. Au contraire, en Allemagne, on préfère une conception ethnique, c'est-à-dire que le groupe ethnique est défini par avance. [...]
[...] Les blancs vont ainsi se trouver comme principal point commun d'être blanc et vont se construire une identité commune dans un rapport antagoniste par rapport aux noirs. Ce sera un facteur important pour la création de l'idée de nation chez ces populations blanches. On ne peut pas savoir quand cette idée est née, mais on sait qu'elle était déjà présente au moment de la Révolution française puisque Louis XVI fait référence au mot nation pour qualifier une communauté humaine dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe. [...]
[...] Renan disait dans conférence de 1882 intitulée "Qu'est-ce qu'une nation "Le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivise." Selon lui, "l'existence d'une nation est un plébiscite de tous les jours." Quant à Fustel de Coulanges : Ce qui distingue les nations, ce n'est ni la race, ni la langue (On voit ici la contradiction avec le modèle allemand). Les hommes sentent dans leur cœur qu'ils sont un même peuple lorsqu'ils ont une communauté d'idées, d'intérêts, d'affections, de souvenirs et d'espérances. Voilà ce qui fait la patrie. [ . ] La patrie, c'est ce qu'on aime Il y'a 2 définitions de la culture, une allemande et l'autre française. La définition allemande correspond à un conflit des classes entre bourgeoisie montante et aristocratie. [...]
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