Claude Thélot et Olivier Marchand (Deux siècles de travail en France, 1800-2000, 1997) montrent que la durée annuelle moyenne de travail en France a été divisée par deux entre 1880 et 1984, passant ainsi de 3000 heures à 1680 heures. Le temps libre devient donc un temps de plus en plus important de la vie sociale, ce qui amène Joffre Dumazedier en 1962 à s'interroger quant à l'avènement d'une civilisation du loisir.
La place prise par le loisir dans notre société fait de celui-ci un objet d'analyse sociologique. L'analyse sociologique fait référence à un ensemble de savoirs, de connaissances ainsi qu'à un certains nombres d'auteurs de référence dans la discipline. On peut la définir par une méthode spécifique, elle cherche à objectiver l'objet étudié tout en se fixant pour ambition la scientificité ainsi que par l'étude d'objets spécifiques, les faits sociaux (...)
[...] Il ne suffisait pas d'être oisif. Au final, si l'oisiveté et la consommation ostentatoire servent une seule et même fonction, la seconde est plus visible dans une société de masse. "La distinction" (Bourdieu, 1979) décrit les pratiques culturelles comme socialement déterminées et inscrites dans une symbolique de pouvoir et de représentation de soi. Depuis les années 1960 on a vu se développer les enquêtes auprès de publics de festival et de danse et théâtre. Un point commun de ces enquêtes tient dans la mise en évidence de la diversité des pratiques au sein d'un même domaine. [...]
[...] on se demande ainsi quels enjeux, l'analyse sociologique du loisir soulève-elle? Le loisir invite à une analyse sociologique A/La montée du temps libre et la démocratisation du loisir font du loisir un objet d'étude pertinent B/L'analyse sociologique permet de mieux appréhender la notion de loisirs L'analyse sociologique comprend le loisir en tant que valeur II/ L'analyse sociologique du loisir: une approche au cœur de la sociologie des pratiques culturelles Le loisir à l'heure de la société de consommation et des industries culturelles Le loisir entre pratique de consommation et pratique culturelle: enjeu de distinction L'analyse sociologique met en avant les inégalités face au loisir Le loisir invite à une analyse sociologique A/La montée du temps libre et la démocratisation du loisir font du loisir un objet d'étude pertinent Si on comprend le loisir dans un premier sens comme le temps de non-travail alors on peut expliquer l'apparition du loisir par la baisse de la durée du temps de travail. [...]
[...] L'analyse sociologique s'interroge quant aux valeurs qui structurent la société et les individus qui y vivent., façonnant leurs cultures. Avec l'extension des temps de loisir de nouvelles questions culturelles apparaissent. Ainsi l'analyse sociologique du loisir se développe dans les années 1960 avec les travaux de Joffre Dumazedier (Vers une civilisation du loisir?, 1962) , et perçoit le loisir comme un temps autonome qui a sa logique propre, et comme valeur guidant les hommes, structurant ainsi tous les temps sociaux. Le loisir est émancipateur, (notamment face à un travail aliénant), il a des vertus libératrice. [...]
[...] Les temps de loisir augmentant il ne faut pas que le travailleur se démobilise durant ses temps de loisir. Le capitalisme produit des industries culturelles, des biens de consommation culturels de masse afin de reproduire le système. Les loisirs seraient alors aliénants! (exemple la télévision, produit culturel se diffusant dans les années 1960 est le symbole même du prolongement de la domination du capitaliste sur le travailleur pendant ses temps de loisir.) Autour de la montée du temps libre, l'enjeu reste pour les auteurs marxistes la stabilisation du système capitaliste. [...]
[...] Il apparaît alors pertinent pour l'analyse sociologique de prendre le loisir comme objet. B/L'analyse sociologique offre une meilleure compréhension du loisir Le loisir devient une notion de plus en plus importante du fait de l'augmentation du temps libre, c'est bien ce phénomène qui invite la sociologie à prendre le loisir comme objet. Une approche simplifiée (et économique) du loisir le définit comme le négatif du travail et de la production, il est donc une consommation, une dépense de temps et de biens et services de marché dits culturels Ce type de définition permet alors de rendre compte à partir d'un certains nombres d'indicateurs du loisir. [...]
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