La curiosité ethnologique, c'est-à-dire portant sur d'autres peuples, remonte aux épopées d'Homère (IX -VIII siècles avant J-C) , l'Iliade et l'Odyssée.
Ce sont pourtant les enquêtes du « père de l'Histoire », Hérodote (484-425), qu'on peut considérer comme la première expression d'une volonté de connaissance objective d'autres civilisations.
Au Moyen-âge, les mondes inconnus sont décrits dans des récits de voyage où se mêle très souvent le merveilleux, comme le Livre des Merveilles ou le Devisement du Monde de Marco Polo (1254-1324). C'est l'exploration et la conquête du monde, d'abord avec les voyages des Grandes Découvertes à partir du XV siècle, puis avec la colonisation, qui ouvrent - de façon violente - l'Occident sur la prodigieuse diversité des cultures humaines (...)
[...] Leur position sembla finalement trop radicale aux yeux des souverains et aucune décision ne fut prise. Au XVII siècle : Dans le courant du XVII siècle, Hollandais, Anglais et Français imitent et concurrences les puissances ibériques. Les premiers, souvent aux dépens des Portugais, s'implantent en Indonésie, tandis que la France et l'Angleterre entreprennent la colonisation de l'Amérique du Nord. Pour satisfaire le besoin de richesse des colons venus d'Europe, la main-d'œuvre indienne est durement exploitée. Dans les mines, le travail épuisant et malsain entraîne une mortalité importante. [...]
[...] Au Québec, en 2008, ouverture d'un hôtel-musée amérindien : les Premières Nations, présentes sur le territoire canadien bien avant l'arrivée des colons anglais et français, sont l'une des richesses culturelles de la mosaïque québécoise. Pour mieux découvrir la culture amérindienne, un concept d'hôtel-musée vient d'ouvrir à Wendake, village autochtone situé dans le nord de la ville de Québec. L'hôtel et le musée font découvrir les Premières Nations, plus précisément celle des Hurons-Wendat. Renaissance d'une culture : les indiens aujourd'hui : 1492-1992. [...]
[...] En 1889, des villages indigènes sont reconstitués, afin de mettre en avant une couleur locale censée plaire au public. Artisanat -masques et armes connaissent un succès particulier-, cuisine exotique et danses traditionnelles constituent un folklore à bon marché faisant le bonheur des visiteurs, dont le nombre s'élève, en six mois, à trente millions. Pour l'exposition universelle de 1900, les missionnaires firent même fabriquer des curios ou objets-souvenirs faute de pouvoir rapporter suffisamment de pièces anciennes. Au nombre des productions coloniales, il est habituel de présenter un certain nombre d'objets fabriqués par des artisans indigènes ; d'art en revanche, il n'est pratiquement jamais question. [...]
[...] Une marche épuisante vers l'Oklahoma qui entraina la mort de près de 4000 personnes sur partants . Le problème indien : La loi Dawes de 1887 prévoit de mettre fin aux réserves en assurant un lopin de terre à chaque famille indienne pour favoriser une intégration rapide, fondée sur la sédentarité. En fait, de par la politique d'acculturation forcenée menée au début du XX siècle, ce qui est demandé aux Indiens est de renier leur identité et elle se traduit le plus souvent par des expropriations. [...]
[...] Les sociétés amérindiennes seraient-elles meilleures que les nôtres ? Force est de constater, quand on les rencontre, qu'elles sont simplement puissamment humaines. Et d'une incroyable diversité. Les premiers indiens : Les plus anciens habitants de l'Amérique du nord, les Paléo-indiens se sont installés il y'a environ ans après avoir franchis le détroit de Béring. Deux cultures émergents vers 3000 ans avant notre ère : - l'une au sud des Grands Lacs - l'autre dans les provinces maritimes du Canada A partir du premier millénaire apparaissent les mound builders (bâtisseurs de tumuli), culture qui se développe jusqu'au XIV siècle de notre ère. [...]
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