Cet exposé cherche à comprendre l'apport de Pierre Bourdieu dans la sociologie de l'action collective et des mouvements sociaux. Pour cela, il s'agit de reprendre les concepts fondamentaux de la sociologie bourdieusienne, pour tenter ensuite de les appliquer à l'analyse sociologique des mouvements collectifs. Cette perspective théorique demande enfin à être mise à l'épreuve du terrain : c'est ce que nous tentons à travers l'analyse de l'ouvrage de Franck Poupeau, "Contestations scolaires et ordre social - Les enseignants de Seine-Saint-Denis en grève", 2004.
[...] Ainsi, il peut avoir chez les militants syndicaux ou politiques une vision du monde qui passe par un filtre politique un prisme constitué d'un langage dit politique, de problèmes dits politiques, de jeux et d'enjeux dits politiques, de commentaires dits politiques, etc. Cette vision est focalisée sur la politique légitime, institutionnelle, dite sérieuse mais il s'agit d'une vision qui passe à côté de la fragilité de la politique. Voilà en quelques points schématiques ce qu'on pouvait tirer de l'apport de Pierre Bourdieu pour une sociologie de l'action collective. [...]
[...] L'action collective : la critique sociale de Pierre Bourdieu Sommaire : Introduction : quel est l'apport de la critique sociale de Bourdieu dans la sociologie de l'action collective ? I. Une théorie de la critique sociale Champs Habitus Domination II. Une critique sociale appliquée à la sociologie de l'action collective Existe-t-il un champ du mouvement social ? La coupure profane / professionnel Champ du pouvoir et ethnocentrisme militant III. La sociologie bourdieusienne à l'épreuve de l'étude de cas "Le mouvement du 93" L'enseignement, un instrument de reproduction sociale Un mouvement de sensibilisation Introduction Il faudrait pouvoir éviter complètement de parler des concepts pour eux-mêmes, et de s'exposer ainsi à être à la fois schématique et formel (Le Sens pratique p.89). [...]
[...] Bourdieu a montré, dans La Noblesse d'Etat que les grandes écoles étaient le terrain privilégié qui permettait aux dominants de ce champ de reproduire leur domination : les dominants du champ scolaire ont inconsciemment institué des concours, dans une perspective dite méritocratique, qui sanctionnent sur la culture générale qui est en fait la culture dominante et légitime, la doxa Un espace dominant est ainsi institué en aval des concours (les grandes écoles) où se fonde la culture légitime et sa reproduction, vis-à-vis de l'espace scolaire autre (université, BTS Ce rapport de domination se retrouve à l'échelle du secondaire, dans la différence par exemple entre le lycée Henri IV et le lycée Flaubert de Saint-Denis. Poupeau porte son attention sur les exclus de cette reproduction. [...]
[...] Il s'agit ici principalement des syndicats, mais les associations et les partis politiques ne doivent pas être sous estimés. Ces appareils assurent des fonctions d'expression du groupe, des fonctions de mobilisation et d'organisation. Bourdieu insiste sur l'importance de cette fonction d'organisation, notamment dans un texte de 1998 Le mouvement des chômeurs, un miracle social Contre-feux, p.102) : Si cette sorte de fatalité a pu être déjouée, c'est grâce au travail inlassable d'individus et d'associations qui ont encouragé, soutenu, organisé le mouvement Cette organisation est une condition de possibilité du mouvement : il faut qu'elle soit effective pour rendre le mouvement effectif. [...]
[...] Dans le premier cas, on parle de stratégie de conservation et dans le deuxième cas, de stratégie de subversion. Dans le champ politique, les stratégies des partis de gouvernement appartiennent le plus souvent à une stratégie de conservation des règles politiques (le droit en partie, mais aussi un consensus implicite), tandis que des individus comme Arnaud Montebourg et son projet de VIème République, ou Nicolas Sarkozy et son approche nouvelle de l'exercice politique, peuvent être vus comme des stratèges de subversion, dans la mesure où ils remettent en cause les règles implicites ou explicites du jeu politique. [...]
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