psychologie sociale, sociologie, documentaire, Pascal Blanchard, Zoos humains, phénomène sociaux, projet interculturel, diversité sociale
Comment interroger le projet interculturel de manière critique et historique ? L'objectif principal étant donc d'amener à avoir une réflexion sur des phénomènes sociaux qui insistent sur leurs ancrages historiques et donc d'avoir une démarche d'historicisation des phénomènes sociaux, c'est-à-dire de pouvoir situer des phénomènes dans un ancrage historique.
L'expression "Approche critique" désigne une démarche théorique, méthodologique de remise en question des substantialismes et des essentialismes. Cela veut dire remettre en question le fait de considérer des choses, des gens, des genres par substance/par essence. Si c'est le cas, cela voudrait définir que cela est fini. Dans une approche critique, le problème du substantialisme et de l'essentialisme est considéré comme étant le noeud des discriminations, des hiérarchisations. Les deux mouvements considèrent que ce sont les différences qui sont à l'origine des hiérarchisations. L'approche critique permet de renverser cette idée en postulant que ce sont parce qu'il y a un système inégalitaire qu'il y a des différences.
[...] C'est notamment en cela qu'elle est susceptible d'être comprise ou bien d'engendrer des pratiques ethnocentriques, c'est-à-dire le fait de voir des choses à partir de son point de vue. Tout le monde doit alors reconnaître son point de vue. Cette notion émerge pour penser une forme d'unité possible de l'humanité autrement qu'en termes biologiques. Dans son contexte d'apparition, elle apparaît pour sortir du biologique. Elle est inventée à une époque où on a besoin de réponses satisfaisantes quant à la question des différences entre les peuples autrement que par une réponse raciale parce que cette réponse raciale n'a plus la côté. [...]
[...] Des zoos humains à la culture : introduction aux problématiques culturelles, interculturelles et aux rapports de pouvoir Comment interroger le projet interculturel de manière critique et historique ? L'objectif principal étant donc d'amener à avoir une réflexion sur des phénomènes sociaux qui insistent sur leurs ancrages historiques et donc d'avoir une démarche d'historicisation des phénomènes sociaux, c'est-à-dire de pouvoir situer des phénomènes dans un ancrage historique. L'expression "Approche critique" désigne une démarche théorique, méthodologique de remise en question des substantialisme est des essentialismes. [...]
[...] Ce document attire l'attention sur une autre question : l'érotisation du corps des populations exposées et exploitées. Il montre comment finalement l'exploitation n'est pas qu'une appropriation des territoires mais aussi une appropriation des réservoirs de forces de travail que sont les êtres humains. Un documentaire qui invite donc dans ce cadre à revoir les idées, les représentations communes qu'on peut avoir par rapport à certaines spécificités physiques qui seraient propres à certaines cultures notamment relatives à la sexualité. Des idées et des rhétoriques qui ont sans doute été construites dans ce contexte idéologique dans lequel se sont inscrits les savants de l'époque dont les anthropologues. [...]
[...] C'est le cas de Cuvier qui propose et travaille des techniques pour conserver et rapporter des pièces anatomiques des expéditions. Les pièces recherchées sont pour la plupart du temps des têtes. Ces expéditions avaient pour objectif de rationaliser et de réaffirmer les cabinets de curiosités. Ce processus de naturalisation de l'humain consiste en une conviction et une conception du travail scientifique qui s'appuie sur l'observation des mœurs et des corps mais surtout la dissection anatomique. Pour des raisons idéologiques, la dissection ne peut se faire sur des humains, des chrétiens. [...]
[...] Cela signale une posture relativisme, anthropologique, non-normative de la culture, c'est-à-dire une définition qui ne s'intéresse pas à ce qu'est la culture. La culture peut être dangereuse parce que parfois, on pense s'entendre sur la définition qu'on peut avoir sur celle-ci. Cette notion peut être un lieu de justification des inégalités. C'est ce qu'on appelle un biais culturalisme. Un culturalisme s'exprime quand on va essayer de justifier, d'expliquer des inégalités en disant qu'elles sont prioritairement liées à l'origine des personnes discriminées ou à certaines cultures. [...]
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