travail forcé, Antiquité, XIXe siècle, esclavage, servage, corvée, peine de travaux forcés
C'est un fait de civilisation pour les sociétés de l'Antiquité. Dans beaucoup de sociétés, le travail servile est utile. Dans d'autres sociétés, c'est une composante fondamentale ou indispensable de la société. Dans ces sociétés, c'est l'économie et l'organisation sociale et politique qui reposent sur l'esclavage. Ce sera le cas pour les sociétés grecques et romaines et des grandes cités. La démocratie athénienne est organisée d'une façon dont elle a un prix. Tous les citoyens grecs se réunissant à l'ecclésia, il faut que quelqu'un s'occupe des tâches ménagères. Tout être humain, étranger à la culture grec, est considéré comme un barbare, et donc deviennent des esclaves naturels.
[...] On ne peut pas tuer ou battre l'esclave d'un roi ou de l'Eglise. Paragraphe 3 : L'esclavage colonial L'esclavage va disparaitre à partir du IX°s. Il ne va pas totalement disparaître, au MA on va avoir des zones où on va continuer à avoir de l'esclavage : les ports du bassin méditerranéen. L'esclavage va exister de façon importante dans le monde musulman. Ce sont les traites orientales, on va avoir, dans certains pays, à partir du VII°s jusqu'au XX°s un esclavage. C'est une réalité importante. [...]
[...] Il y avait 50 millions de paysans sur 60 millions d'habitants. Tous les paysans étaient des serfs. Ça n'empêchera pas le Tsar d'être assassiné dans un attentat en 1881 (Katia, avec Romy Schneider). Section 3 : La corvée Elle est imposée au serf. Là, elle va concerner la population libre, les paysans libres. Elle existe depuis l'Antiquité, et on l'a toujours trouvée en France, que ce soit depuis la monarchie franque, ou dans la période féodale. C'est un travail gratuit, imposé par le maître à ses serviteurs ou à ses tenanciers (ils ont la tenure). [...]
[...] : on a une augmentation de circulation de monnaie. Les paysans commencent à gronder contre la corvée. On va avoir une diminution de la corvée privée. Elle va se transformer après le XII°s, il sera possible pour le paysan de racheter en argent la journée de travail. XIII°s et XVI°s : cette corvée devient un symbole de l'humiliation et une caractéristique de la servitude. Les paysans les plus pauvres sont corvéables à la merci du Seigneur. De plus en plus, la corvée privée va se transformer en corvée publique : on va demander aux corvéables d'intervenir sur des routes, des ponts ou bien l'entretien des voies navigables. [...]
[...] Cet arsenal législatif sera complété par une loi du 27 mai 1885. C'est la loi sur la relégation des récidivistes (on se débarrasse, on les éloigne). Cette loi prescrit l'internement perpétuel dans les colonies ou dans les possessions françaises des récidivistes. Ça concerne les multirécidivistes. On se débarrasse de cette population, c'est quelque chose d'unique dans le droit pénal français. La loi part du principe que ces récidivistes sont taxés d'une présomption irréfragable d'incorrigibilité. C'est une population dont on ne peut plus rien faire, et donc on s'en débarrasse. [...]
[...] De 1852 à 1938, on a eu 52000 transportés relégués et 330 déportés politiques à Cayenne. [...]
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