Tradition sociologique, Durkheim, Karl Marx, social, Dilthey, Raymond Aron, Weber, Kant
Nous nous intéressons à la sociologie dite allemande, car elle est radicalement différente de la sociologie française.
La tradition sociologique est le fondement de la sociologie, les bases, les points de départ, l'institutionnalisation. C'est donner des repères pour asseoir solidement les connaissances sur les fondements de la sociologie au début de la sociologie. La tradition sociologique c'est faire le lien entre une production intellectuelle et les évènements politiques d'une époque. En faisant le lien entre les productions d'idées et les évènements, on relativise aussi ses idées ou on relativise la portée des ouvrages. On ne prend pas l'idée que pour l'idée, mais on l'inscrit dans un contexte.
[...] Qu'est-ce que la tradition sociologique ? Quel est le but de la tradition sociologique ? Fondement de la sociologie, les bases, les points de départ, l'institutionnalisation, donner des repères pour asseoir solidement les connaissances sur les fondements de la sociologie au début de la sociologie. Mais aussi faire le lien entre les productions intellectuelles et certains évènements politiques sociaux qui ont pu marquer l'époque. Ce n'est pas uniquement les concepts c'est aussi les auteurs avec leur production de leurs temps. [...]
[...] Dilthey a importé la querelle des méthodes dans les sciences sociale, mais en prenant clairement une orientation compréhensive. Les autres sociologues l'ont suivi (ex. Weber). Aron a été professeur de sociologie à la Sorbonne, puis fait une formation en philosophie, puis a effectué un voyage en Allemagne, c'est là qu'il a découvert plusieurs auteurs et son ouvrage retrace les idées ces auteurs. Il a découvert dans cette sociologie un goût pour la sociologie allemande car pas comme la sociologie en France. Cette sociologie s'intéressait plus à l'individu. [...]
[...] Mais quand j'analyse socialement la vie des gens j'essaie se mettre à la place de l'individu pour savoir ce qu'il pense La sociologie allemande dès le début s'est inscrite à l'opposé de celle de la France avec Durkheim. Cette sociologie allemande ne s'intéressait pas à Durkheim car il jetterait le déterminisme. Le rôle du père existe en dehors du père , on dissocie le rôle de la personne, le rôle du père précède la personne. On n'a pas besoin d'avoir un père pour connaitre son rôle. [...]
[...] La querelle des méthodes : Confrontation des historiens et philosophes, au sujet de la raison historique. Sommes-nous intéressés par les faits ou par la perception des faits ? L'historien peut-il vraiment relaté les fait ou sa perception prend le dessus ? Comment l'historien doit travailler ? C'est différent de s'intéresser aux faits et de faire comme si les faits étaient des faits ou de dire au contraire peut-être que les faits sont toujours présentés en fonction de celui qui les présente, en fonction de celui qui perçoit les faits. [...]
[...] Livre en 3 parties : Sociologues systématiques : ils ont survécu. C'est une catégorisation qui a été établie par Aron. Ceux qui se sont intéressés à la société en tant que telle, ceux qui ont fait une réflexion sur le social > Simmel. Sociologue historique : Ils ont moins survécu, on a oublié leur pensée. Sociologie qui s'intéressait à l'évolution historique des sociétés et leur singularité > Alfred Weber Max Weber : Weber est tellement important qu'il lui consacre une partie. [...]
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