Théories de la socialisation, Pierre Bourdieu, habitus, capital culturel, capital économique, inégalités sociales, socialisation des enfants, reproduction sociale, Maurice Halbawchs, consommation
Il n'y a pas de société s'il n'y a de transmission et la socialisation apparaît alors comme un mécanisme primordial de cette transmission. De nombreux auteurs, sociologues ont donné leur propre définition de la socialisation. Pour définir la socialisation, le sociologue Pierre Bourdieu a mis en avant la notion d'habitus. En effet, il a montré l'importance de l'intériorisation dans le processus de socialisation. Le capital culturel complète le capital économique qui ne suffit pas à lui tout seul à expliquer les inégalités sociales.
[...] Théories de la socialisation I. La socialisation Il n'y a pas de société s'il n'y a de transmission et la socialisation apparaît alors comme un mécanisme primordial de cette transmission. De nombreux auteurs, sociologues ont donné leur propre définition de la socialisation. Pour définir la socialisation, le sociologue Pierre Bourdieu a mis en avant la notion d'habitus. En effet, il a montré l'importance de l'intériorisation dans le processus de socialisation. Le capital culturel complète le capital économique qui ne suffit pas à lui tout seul à expliquer les inégalités sociales. [...]
[...] Madeleine Alkrich a décrit les quatre formes d'intervention des utilisateurs sur des biens : le déplacement, l'adaptation, l'extension ou encore le détournement comme sur la Ph6 dans laquelle un chariot pour mettre ces courses a été transformé en chaises à roulettes sa fonction première change. Enfin, depuis quelques années on emploie le terme de « Consomm'acteur » (Sophie Dubuisson-Quellier) et le consommateur apparaît comme un acteur du changement économique et social au travers de mouvements comme les « free produce » dans les années 1820 aux E.U. Depuis le XXe siècle se développe l'idée d'une consommation responsable avec une écoute des intérêts du consommateur. (Lizabeth Cohen parle de « république des consommateurs »). [...]
[...] Le Soi de l'enfant commence à se constituer puis prend forme dans l'identification aux « autruis généralisés » (à l'école maternelle, deuxième étape). Enfin, le soi chez l'enfant termine sa construction grâce au rôle personnel de l'enfant après avoir intériorisé les règles et les valeurs d'une communauté. Il y a une possibilité de conflit de socialisation lorsqu'il y a un déséquilibre entre le « moi » et le « je ». Mead n'a pas tout à fait la même définition de la socialisation que Bourdieu. Pour Mead, la socialisation permet l'individualisation et la reproduction d'une nouvelle société. [...]
[...] Sociologie de la consommation La consommation est synonyme de reproduction sociale. Tout d'abord, Hengels a montré au travers de ses lois la « structure de consommation » des ménages en différenciant les biens inférieurs (quand le revenu augmente la dépense diminue, par exemple dans le domaine alimentaire les pâtes ou la pomme de terre), les biens normaux (quand le coefficient budgétaire évolue au même niveau que les revenus, les dépenses de vêtements et de logement) et les biens supérieurs (quand le revenu disponible augmente, le dépense augmente proportionnellement au revenu, les dépenses de santé et de loisirs). [...]
[...] Enfin, Pierre Bourdieu a affirmé que nos choix de consommation reflètent notre position dans l'espace social et c'est notre habitus qui fait le lien. La position sociale influence les représentations de notre corps ainsi que nos pratiques de consommation. Les goûts sont marqueurs de classe sociale et la position sociale est caractérisée par le capital économique, culturel et social. Ensuite, la consommation est également synonyme de production sociale. Elle est source de production de nouvelles pratiques et de normes sociales. Elle est observée comme un système de marquage culturel par Douglas et Isherwood. [...]
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