Théorie de la communication, Jürgen Habermas, Bourdieu, Dorothy Hobson, Peppino Ortoleva
La problématique des médias. La discutabilité des médias. L'événement ce qui fait parler. L'agenda structure l'espace public. La notion de sondage par des questions et lien d'espace d'opinion et critique de l'opinion publique par la sociologie. Habermas observa l'espace public comme une structure, comme une organisation sociale. La transformation de l'espace public, les sondeurs ne font pas de la structure sociale. Un livre d'Habermas qui a marqué la sociologie des médias. Il est un livre qui couvre toute son œuvre de façon claire et distincte. Il fut quelque chose de particulier, un auteur majeur qui a marqué de manière aussi riche et complexe. Il a touché à plusieurs domaines; philosophique, histoire, politique. Il fut allemand, il fut l'héritier de l'école de Francfort. Il produit une philosophie critique des médias. Il a repris des idées, mais resta autonome par rapport à l'école de Francfort, il fut l'héritier d'une tradition philosophique allemande; celle de l'histoire, l'histoire a un sens, une direction, celle de Hegel et de Marx. Hegel fut un conservateur, il défendit l'état.
[...] L'enjeu spécifique est créateur d'une autonomie relative. Schéma : Un champ social détermine des sous-champs de couleur bleue ; le capital. Par des transferts de capitaux, les investissements sont possibles dans d'autres champs (art, mode). Le sous-champ artistique : il intéresse les positions dominantes, parce qu'il est inutile, mais il est beauté et créativité, c'est son enjeu. La couleur est rouge= champ artistique. La couleur verte : le sous-champ de la mode: un capital commercial, une lutte entre dominants et dominés. [...]
[...] La pensée de 1968 est vue par Ferry comme une pensée conservatrice. Il écrivit une lettre qui fit réagir les penseurs de Mai 1968 tout simplement en le rejetant. Luc ferry est proche des médias et il travaille sur son image. Bourdieu et la notion de prophète: Sur cette analyse, il n'est pas d'accord avec Weber. Le prophète a une certaine autorité charismatique sur les individus. Sa personnalité est la raison de son charisme. Bourdieu ne veut pas de cette idée parce qu'il est plus holiste, selon lui c'est la conjoncture et le moment qui font le prophète. [...]
[...] Raymond Williams: communications 1982. Il n'y a pas d'apport du marxisme, il est relativement primitif, trop schématique et difficile à travailler. L'histoire de la littérature, des spécialistes de la littérature anglaise. Il veut étudier la société anglaise comme si elle était un texte de littérature. Les textes doivent trouver un enracinement social et il y a de ce fait une intégration de la littérature dans la société. Une définition différente de la culture. Elle signifie de la culture cultivée et dominante ou anthropologique; la culture de tout le monde, parce que personne ne vit sans culture. [...]
[...] Cela est aristocratique, les intellects sont payés pour réfléchir et le monde extérieur ne peut le faire donc il est supérieur parce qu'il a le temps de réfléchir. La TV n'est pas un public d'intellos parce qu'il y a urgence. Comment cela marche pour donner cette image de l'urgence ? L'intellect utilise des clichés, des stéréotypes. Des images que l'on attend, que l'on souhaite voir et entendre. On ne communique rien, c'est redondant car on énonce que des propos que l'on connait déjà. Il faudrait démonter ces clichés et prendre le temps d'y réfléchir. Donc il n'y a pas de communication à la télévision. [...]
[...] Il a vécu cela comme un traumatisme. Il a vécu ce moment comme une violence symbolique. Le rapport entre les élèves et les profs était distancié avant mai 1968, il est seul à parler et il continue à parler. Le prof est mis dans une situation particulière. Le monologue théâtral pour créer de la communication avec ses élèves. Le but du professeur est de transmettre un arbitraire culturel. On transmet des connaissances sur des connaissances. On impose que certaines connaissances sont valables. [...]
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