Daniel Bougnoux :
La communication par la bande.
Indices, Icônes et symboles : les opérations de signification
Watzlawick : Ce psychologue clinicien proposa une autre approche des malades schizophréniques par une vision pan-communicationnelle, il chercha les déterminants systémiques des troubles psychiques. Pour ces chercheurs, il était défaire la distinction entre les communications analogiques et digitales, ce qui fut l'un des piliers de l'école Palo-Alto en Californie. Ces catégories semblèrent trop générales pour d'autres chercheurs.
[...] Un discours de reconnaissance une sorte de complicité avec son lecteur. On dirait un déjà lut. La classe est nommée en tant que classe. Un discours qui rappelle l'autorité d'une classe B. Une stratégie de fait dite populaire Une anaphore qui renvoie à un autre événement comme celui du texte. La classe n'est pas nommée. Un discours d'économie qui instaure un réel pur. C'est l'ordre événementiel de l'actualité. Il impose l'objet du discours comme un fait. Tous ces articles parlent et analysent le discours journalistique. [...]
[...] Le théâtre ; est-ce une présence réelle ou une représentation ? L'art est communication et il ne peut se passer de signes pour exister, mais tout art ne se passe pas que dans le signe. L'art du portrait rêve de continuité entre la toile et la peau, elle explore la double postulation de l'icône, oscillant entre l'indiciel et le symbolique. L'art dans sa communication esthétique, renforce et joue sur la coupure sémiotique. Au théâtre, le signe se décharge de matériaux qui vont de mots à la présence réelle des corps et du décor. [...]
[...] La problématique de la fonction d'agenda est née au moins à deux niveaux Dans le domaine de la sociologie électorale ; le déclin corrélatif de l'identification partisane et le choix de vote en fonction d'enjeux politiques ont obligé à chercher les causes de cette évolution D'un point de vue d'une sociologie de la recherche, le contexte historique de la recherche en communication de masse aux États unis vers 1968-1970 joues un rôle essentiel avant 68, la communication de masse est principalement une préoccupation secondaire des psys sociaux (Levin), des politistes (Laswell), et des sociologues (Lazarsfeld) Un agenda ou des agendas : Il y a une double dimension dans l'étude du processus d'agenda : Il existe d'une part la fonction d'agenda des mass-médias sur l'opinion publique (agenda-setting) et de l'autre, la mise en agenda des politiques (policy agenda building). Mais les deux problématiques ne s'intéressent pas au même type de processus et surtout ne s'accordent pas le même statut, du point de vue analytique. C'est en réalité l'agenda de l'opinion publique qui au cœur de la fonction d'agenda. L'hypothèse centrale d'une problématique ; the mass media set the agenda for each political campaign, influencing the audience of attitudes toward the political issues. [...]
[...] Le modèle texte-lecteur Proposer un discours sur les médias sans rien savoir du sens que prennent les émissions pour leurs spectateurs, c'est se priver du maillon essentiel des processus qui mènent à leurs effets. Le moment de la communication ou celui de la transmission d'un sens est laissé entre parenthèses dans les études. La sémiologie des années 60-70 semble annoncer la fin de la parenthèse. Les travaux de sémiologie se tournent vers la description formelle des textes proposés par les médias. [...]
[...] Ceci sans passer par Pierce. Selon ce chercheur l'art n'est plus une mimesis calme, un acte de copie et de représentation, mais une accélération de pulsions. Mallarmé : les arts ne montrent pas que de la solitude, du gisement, une étoile, mais aussi des dépôts, des giclures et des empreintes. Également encore des projections, des grincements, des comas. Et plus encore il impose toujours du rythme. L'art peut devenir l'écrasement de la carte sur le territoire, il conduit à un effondrement sémiotique : traiter les signes comme les choses cela peut signifier une psychose ou de la poésie. [...]
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