La société française, depuis la fin du 18ème siècle a profondément changé : niveau économique et changements socio-démographiques. Ces transformations se sont opérés au niveau de l'école avec la démocratisation relative survenue dans la deuxième moitié du 20ème siècle.
Baisse du nombre moyen d'enfants par femmes, développement du divorce, allongement de la durée de vie...
Tertiarisation de l'emploi, accès généralisé des femmes au monde du travail, développement du travail à temps partiel (...)
[...] L'attirance est construite socialement. Les jugements sur les personnes sont des jugements de goûts dans lesquels les individus mettent en œuvre des principes de classement socialement différenciés. Le conjoint idéal n'est pas le simple résultat d'un amour transcendantal, il s'inscrit dans un système de classement social. L'institution matrimoniale est le lieu de reproductions sociales (homogamie contribue à la reproduction des positions) et aussi de reproductions sexuées. Conclusion : Quels sont les effets de la transformation de la famille sur les inégalités sociales ? [...]
[...] La notion d'aide et de soutien vient de la femme, de la mère. C'est également le cas des IUFM (instituteur), il y a une forte progression féminine actuellement). Ce métier subit une dévalorisation sociale. Par contre, les femmes sont minoritaires dans les écoles de commerce et les classes préparatoires aux grandes écoles de femme). Les femmes sont très peu présentes dans les écoles d'ingénieurs À réussite scolaire égale, les filles s'orientent différemment que les garçons. Il est important de montrer les différentes suivant les milieux sociaux. Le XXe s. [...]
[...] L'école aide à l'intégration sociale. Le 2nd rôle est de permettre de forger la personnalité de l'individu, il obtient un automatisme personnel de penser. Le 3e rôle est celui de la distribution des positions selon un principe méritocratique. DURKHEIM a une vision positive de l'école, mais qu'en est-il aujourd'hui, un siècle plus tard ? Pierre BOURDIEU ET Jean-Claude PASSON font une approche originale de l'éducation. Ils écrivent des ouvrages : Les héritiers, les étudiants et la culture. Ou encore par BOURDIEU seul : Homo academicus, ou Noblesse d'État. [...]
[...] Le libéralisme des mœurs Nicolas Herpin : il s'est étendu à l'ensemble de notre société (différents types de travail, différentes normes à respecter ) ; posture relativiste. Perception beaucoup moins négative qu'auparavant. Cela ne signifie pas, pour autant, que les séparations soient toujours bien vécues (sentiment de honte). La séparation est susceptible d'être vécue comme un échec : la norme de la réussite individuelle est extrêmement forte. N. Herpin montre que la fidélité est une valeur centrale pour les couples. [...]
[...] - La répartition des rôles et des tâches au sein de l'espace domestique : la conception traditionnelle imprègne notre subconscient et à des effets sur nos pratiques. La répartition des tâches est sexuée. Ce sont les hommes qui s'occupent du bricolage et les femmes de l'entretien du linge. Différence importante dans le temps du passé par rapport aux tâches. En 1999, les femmes déclarent faire des tâches domestiques durant 24h par semaine. Aujourd'hui, les femmes déclarent faire des tâches domestiques durant 14h. [...]
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