« Nous ne serons jamais assez reconnaissants à la Révolution de nous avoir donné l'égalité civile et l'égalité politique. Elle ne nous a pas donné l'égalité sociale ». Edmond Goblot dans cette formule datée de 1925 résume bien une forme de surprise des contemporains des différentes révolutions qui secouent l'ordre social et politique de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe. Cette surprise est au fondement des analyses sociologiques de la structure sociale : il s'agit de comprendre comment la suppression de barrières juridiques entre les groupes peut s'accompagner du maintien de hiérarchies sociales.
Ces hiérarchies sont en partie différentes de celles qui prévalaient autrefois : seuls subsistent des groupements de fait, qui ne sont pas fondés sur des différences ou des inégalités en droit. Les représentations des inégalités s'en trouvent modifiées puisque les barrières sociales entre les groupes sociaux paraissent moins rigides qu'autrefois, les individus paraissent davantage responsables de la position sociale qu'ils occupent.
[...] Dans cette perspective, il existe des barrières sociales difficiles à franchir et les différences entre tes groupes se trouvent donc renforcées. C'est ce qui explique que le sentiment d'appartenance à la classe puisse être plus fort que dans le cas de simples strates qui n'ont pas réellement de sens aux yeux des individus qui les composent. Schéma bilan, page suivante : Schéma bilan Sociétés hiérarchisées : Des ressources inégalement distribuées Ressources économiques Prestige Pouvoir Des représentants sociaux de ces inégalités Sentiment d'appartenance à des groupes distincts ? [...]
[...] Un outil pour étudier la stratification sociale les PCS A. Quels sont les objectifs et les principes de construction de la grille des PCS ? L'objectif de la grille des professions et catégories socioprofessionnelles élaborée par L'INSEE, est de rassembler au sein d'une même catégorie (plus ou moins finement découpée) des individus qui se ressemblent socialement parce qu'ils occupent des positions voisines dans le monde social. Pour opérer ces regroupements, à partir de la profession exercée par les individus, la nomenclature utilise différents critères le statut (salarié ou indépendant), le niveau de qualification, la position dans la hiérarchie, le secteur d'activité (primaire/secondaire/ tertiaire), la nature de l'employeur (Fonction publique ou secteur privé), la taille de l'entreprise définie par son nombre de salariés. [...]
[...] La structure sociale Égalité des droits et différenciation sociale A. L'égalité des droits abolit-elle les hiérarchies ? Nous ne serons jamais assez reconnaissants à la Révolution de nous avoir donné l'égalité civile et l'égalité politique. Elle ne nous a pas donné l'égalité sociale Edmond Goblot dans cette formule datée de 1925 résume bien une forme de surprise des contemporains des différentes révolutions qui secouent l'ordre social et politique de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe. Cette surprise est au fondement des analyses sociologiques de la structure sociale il s'agit de comprendre comment la suppression de barrières juridiques entre les groupes peut s'accompagner du maintien de hiérarchies sociales. [...]
[...] Ces formes de différenciation engendrent des phénomènes de domination, qui peuvent prendre différentes formes, mais qui supposent toujours une forme de légitimation de cette domination. En effet, les dominants cherchent à entretenir chez ceux qu'ils dominent la croyance dans le caractère juste de leur domination. B. Les classes sociales : simples catégories statistiques ou groupes réels ? Ces différentes sources de différenciation permettent de découper des catégories, qui regroupent les personnes qui partagent aux yeux de l'observateur une même situation dans une des hiérarchies sociales. [...]
[...] C'est ce qui explique les rapports sociaux conflictuels qui se nouent entre ces deux groupes. En effet, les membres de ces classes prennent progressivement conscience à la fois de la divergence de leurs intérêts et de la nécessité de lutter collectivement pour défendre leurs intérêts de classe. C'est à travers cette lutte des classes que les membres d'une classe construisent progressivement leur conscience de classe qui n'est donc pas le résultat mécanique de situations sociales partagées par un grand nombre d'individus. [...]
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