Définition de base :
° Toutes les sociétés sont caractérisées par une distribution inégale des récompenses symboliques et matérielles.
° Toute société durablement inégalitaire, cherche à expliquer et justifie ces inégalités à travers une sorte de « système de pensée ».
La Suisse : Elle est une « Méritocratie ». On a ce qu'on mérite d'avoir d'après sa peine au travail, donc d'après l'effort fourni au travail. Le philosophe grec Aristote : L'idée de démocratie, celle du « pouvoir du peuple ». « Il y a par nature des esclaves et des hommes libres comme il y a par nature des inégalités entre hommes et femmes »
Les Indes : Ce pays a un système social de castes, qui fonctionne durablement depuis des siècles autour de principes religieux.
Le karma : ce principe détermine une structure de classes en Indes par l'idée d'un destin.
Le dharma : C'est une tradition de la société indienne selon lequel la religion justifie les inégalités sociales.
La stratification sociale est un paradigme sociologique qui tend à décrire des structures d'inégalités sociales systématiques et persistantes dans le temps.
Quelques sujets ou champs sémantiques de la stratification sociale :
. Les différences sociales
. La hiérarchie sociale
. Les inégalités sociales
- Les riches et les pauvres
- L'élite et la masse
- Les marginaux et les exclus
- La classe sociale-la classe supérieure-la classe politique
- Les milieux sociaux- tels que les milieux défavorisés et les milieux aisés
- Les milieux sociaux-politiques
- Les dominés et les dominants
- L'individualisation de la société
- Les inégalités ethniques et les inégalités de genre
- Les « working poors »
Il y a ainsi de nombreux thèmes qui visent à étudier et à analyser les inégalités sociales.
Quelques images vues : Une manifestation anti-G8. Une analyse d'un conflit de classes entre des intérêts politiques opposés.
Le peintre français Gustave Doré : Une peinture réaliste du XIXème siècle sur les quartiers défavorisés en France ; l'art devint un outil du social, l'expression d'inégalités sociales.
L'auteur français Castel : La « question sociale »
Il a étudié les métamorphoses de l'action sociale, cet ouvrage est une chronique du salariat.
Qu'est-ce qui fait que l'on s'intéresse à des classes marginales ? En réponse un petit parcours historique sur la question (...)
[...] Les USA ne dominèrent plus le champ d'analyse sociologique. En Allemagne débarquèrent de nouvelles notions et perspectives ; Le nivelage des classes sociales par la communauté du peuple. Ces concepts sociologiques seraient à même de faire oublier l'idée de structure sociale de classe ; il est toujours possible de penser la société autrement. D'autres méthodes d'analyse vont naître, mais les idées traditionnelles vont rester présentes dans certains champs sociaux. Deux pays vont s'interroger sur les classes sociales, La France et l'Angleterre H. [...]
[...] Les normes morales sont moins marquées. Les travailleurs arabes: ils ont un autre discours sur les démunis, sur ceux qui sont au-dessous. Il s'agit d'une demande d'intégration de la marginalité économique et sociale. Entre les USA et la France, il y a des différences dans la représentation des frontières de classe. Des standards moraux d'un côté et des catégories socio-structurelles. Des catégories cognitives, des catégorisations par les interactions sociales, dans le processus de la relation au quotidien. Le travailleur blanc: l'indicateur économique est un statut moral avant tout. [...]
[...] Un dernier point: l'anticonformisme des classes populaires. Le scepticisme demeure sur le monde extérieur mais exprimé par l'humour et l'ironie. Les nouvelles générations: que vont-elles devenir' ? On peut fortuitement penser que ces nouvelles valeurs vont intégrer les générations futures. La vie domestique et l'économie déterminent certaines valeurs. Exemple : plus on vieillit socialement, plus on rentre dans les mêmes contraintes que ses parents, donc on leur ressemble par le tissu culturel. Une conclusion moins optimiste: L'exploitation culturelle s'est additionnée à l'exploitation économique, elle prédomine dans son uniformisation. [...]
[...] R.Hoggart fut un transfuge de la classe ouvrière. Il voulut démontrer que les intellectuels bourgeois faisaient de l'ethnocentrisme de classe. On jugeait le monde social d'après nos lunettes de classe. Les pratiques ouvrières ne peuvent être jugées d'après des critères bourgeois. Il fallait une approche, une position populiste, celle de la classe ouvrière et la posture aristocratique sur cette classe est un abrutissement sans jugement et une réflexion sur le système et les médias. Les masses n'ont pas la capacité de se prendre en charge. [...]
[...] En sociologie, il est nécessaire d'avoir des outils pour comprendre et expliquer la réalité sociale. Tel que ; Comment certains groupes sociaux utilisent-ils les échanges internationaux? Le livre de Luc Boltanski et Eve Chiapello ; Le nouvel esprit du capitalisme chez Gallimard. Depuis les années 80, on assiste à une nouvelle expansion du capitalisme, mais la production de masse s'essouffle et diminue. Le système capitaliste et ses cadres doivent trouver des solutions à une dégradation sociale et économique importante, le paupérisme du XIXème s'est mis à réapparaître dans les pays occidentaux. [...]
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