Fiche technique sur ces phénomènes inhérents à notre société.
[...] L'habitus individuel se modifie constamment. Mais les classes populaires ont un habitus fermé, statique, qui ne leur permet pas de transformer les champs sociaux ou exceptionnellement (le fils d'ouvrier qui réussit). Cette réussite ne peut intervenir que dans des champs particuliers, comme le sport ou le spectacle. Une classe sociale existe dans la mesure où un groupe serait capable d'imposer des représentations aux autres groupes, par exemple comme l'idée de l'existence d'une classe ouvrière, avec une dimension de stratégie de subversion dans le champ économique. [...]
[...] La stratification en termes d'ordres ou d'états se trouve dans certaines sociétés archaïques ou en Europe, du XIe au XVIIIe siècle. Prêtres, guerriers et producteurs en sont l'essence. La division repose sur le critère d'honneur social attaché aux différentes fonctions. L'accès aux ressources matérielles et symboliques est la conséquence de l'appartenance à ces ordres. La fonction économique est peu valorisée dans ce type de société. En 1560, en France, il est interdit aux nobles d'exercer des activités méprisables, comme le commerce. Les castes et les ordres ont en commun d'être héréditaires. [...]
[...] Une demande sociale apparaît, par exemple dans le sport, qui va susciter la création d'un corps de spécialistes, qui vont à ce moment tenter d'asseoir leur domination. Les marchés économiques sont des lieux d'échange de la marchandise. Les marchés sociaux sont des lieux d'échange de sens. Les acteurs bénéficient d'une identité en se distinguant sur ces marchés. Ce souci de distinction mène le jeu social. Réussir dans un champ, ce n'est pas seulement réussir matériellement. Dans la course à la distinction, tous les individus ne sont pas placés sur la même ligne au départ. Les chances sont maximisées par l'appartenance à une classe. [...]
[...] Les systèmes hiérarchiques sont instables. La frontière entre riches et pauvres est mobile. Chacun peut prétendre, ou croit pouvoir prétendre à monter dans l'échelle sociale, ou criant d'en descendre. Ces bouleversements font éclater les structures traditionnelles. La richesse se diffuse et permet la constitution d'une classe moyenne de plus en plus nombreuse. Le prestige social se porte sur des signes et des objets déterminant une lutte générale pour la conquête d'un statut dont les critères peuvent sans cesse être remis en cause. [...]
[...] Légalement, chacun obtient les mêmes droits civiles et démocratiques. L'argent va constituer le principal mode d'accès aux ressources matérielles. Mais es inégalités vont se multiplier. La constitution de deux traditions sociologiques au XIXe siècle Le marxisme constitue la première grille explicative. La bourgeoisie, dans le système d'ordre, prend la place de l'aristocratie foncière, et son pouvoir s'étend à tous les domaines de la vie : économique, politique et culturel. Les inégalités sont aussi figées que par le passé. La démocratie est un masque pour exercer une nouvelle domination. [...]
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