Stratification sociale, mobilité sociale, Beck, état-providence, Loyseau, politique, classes sociales, Marx, Weber, Bourdieu, travailleur, Sorokin, éducation, société médiévale, contemporaine, religion, culture
Dans les débats politiques et sociaux, il est courant de faire référence à des divisions de la société, des groupes étant favorisés et d'autres, défavorisés. Dans les conversations courantes de sociabilité, on voit apparaître des définitions de l'appartenance de personne à un groupe. L'appartenance à ses groupes est supposée expliquer des traits de comportement. Cette activité de désignation, d'une identité collective est très souvent réductrice puisqu'elle a tendance à réduire l'ensemble des caractéristiques à une seule. Mais la délimitation de groupe et l'assignation d'individu à ces groupes sont non seulement une manière de se situer dans la hiérarchie sociale, mais également de se positionner par rapport à ces groupes.
[...] Ils sont hiérarchisés et leur dynamique provient des luttes de compétition que se livrent les agents sociaux pour y occuper les positions dominantes. Il s'agit donc d'une lutte avant tout symbolique et il n'existe pas pour P. Bourdieu de conflit central unique, mais d'une multiplicité de luttes sociales. Il ne suffit cependant pas d'être doté de ressources suffisantes ou de se situer dans un même champ pour constituer une classe. Il faut également pour cela un travail collectif de construction inséparablement théorique et pratique. [...]
[...] Dans le champ de la sociologie, la question des classes sociales demeure encore importante. D'un point de vue historique, les classes sociales sont nécessaires pour comprendre la dynamique des deux derniers siècles. Aujourd'hui, on sépare encore les classes sociales entre elles selon leurs revenus, patrimoines, relations de pouvoir qui existent à des degrés divers dans toutes les sociétés Approche marxiste (1818 - 1883) : les classes sociales Les classes sociales ne servent pas de point de départ au système économique, mais en résultent, elles sont la cristallisation de la division du travail et de la lutte pour la propriété que chaque système économique génère. [...]
[...] Ils sont séparés en trois catégories et doivent obéissance au Roi : ceux qui prient (oratores), ceux qui combattent (bellatores) et ceux qui travaillent (laboratores). Chacun des trois ordres doit être complémentaire des autres. Les moines prient pour le salut des laïcs (salut de l'âme), les chevaliers mettent leurs armes au service de l'Église et protègent les faibles (ceux qui travaillent) et les paysans cultivent la terre pour nourrir les deux premiers ordres. L'accès aux deux premiers groupes est conditionné par des rites. Ceux qui prient doivent avoir l'ordination et ceux qui combattent doivent avoir l'adoubement. [...]
[...] Alors que les femmes occupent des fonctions subalternes. Les différences seront valorisées différemment selon le système culturel. La stratification sociale est un schéma d'organisation sociale, économique et politique de la société civile en catégories sociales, représentant une hétérogénéité en leur sein, mais distincte les uns des autres, et hiérarchisée. Ces ensembles d'individus ont des points communs dans leurs attitudes, leurs façons de se comporter qui sont largement déterminées par le groupe, ce qui fait qu'un groupe va se différencier d'un autre. [...]
[...] Marx ne cherche pas à classer ou distinguer les groupes sociaux. Il a une seconde approche des classes. Il montre comment le rapport d'exploitation capitaliste structure et est structuré par une polarisation sociale ne mettant en cause que deux macro-groupes : - Prolétaires : qui n'a que leur force de travail. - Capitalistes bourgeois : ceux qui possèdent le capital, l'appareil de production. La lutte des classes n'est pas une lutte de classement dans un système hiérarchique et homogène mas le fruit d'un système reposant avant tout sur une opposition farouche et irréductible : « une société de classe n'est pas simplement une société où il existe des classes, mais une société dont le fonctionnement est structuré autour de relation de classes ». [...]
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