Il s'agit d'un cours qui est axé sur la méthodologie de la sociologie. Etudier et analyser ses outils pratiques. Les méthodes qualitatives pour l'automne et les méthodes quantitatives pour le SP. Ces outils sont utiles pour appréhender la réalité quotidienne des sociétés humaines
Les capacités d'abstraction : La capacité d'analyser les situations sociales.
Question : Dans quelle mesure la sociologie est-elle une science ?
Faire un travail d'enquête, de recherche ? Comment se pose-t-on la bonne question et comment aborder un sujet particulier ? Quel choix méthodologique adopter en fonction de ce que l'on choisit d'analyser et d'étudier ? Il est nécessaire d'enquêter sur une portion de la réalité sociale et non sur sa totalité.
§ Une recherche par échantillonnage :
Les techniques particulières : l'observation, les enquêtes qualitatives, les entretiens collectifs et l'observation participante. Quelle est la démarche à suivre ? Comment obtient-on des résultats ?
La pertinence de la recherche qualitative : Quels sont les buts de la recherche sociologique ?
Les méthodes quantitatives : Des méthodes qui ont un lien les unes avec les autres. Le choix de la méthode dépend du contexte de recherche.
Les méthodes quantitatives : Le questionnaire. Le divan du sociologue.
Le rôle du questionnaire : Quels sont les questions à aborder pour un bon questionnaire ?
Faut-il faire des pré-tests pour évaluer les risques et les problèmes divers qui peuvent se produire ? Oui de préférence.
Analyser les médias : Les techniques d'échantillonnage. Savoir gérer les échantillons pour obtenir un corpus pertinent. Comment transposer cette technique au monde des médias ?
Analyse des données par informatique avec un logiciel de recherche. Echantillonnage -pondération et description. Les approches peuvent être diverses dans les sciences sociales. Exemple : Les logiciels spss et excell.
Une problématique : Quelles conséquences du choix d'une méthode ? Le questionnaire et ses étapes de construction.
Une lecture obligatoire : « les ficelles du métier » Comment conduire la recherche en sciences sociales ? Un livre référence pour la méthodologie.
D'autres ouvrages utiles : l'entretien compréhensif de Claude Kaufmann. Des informations utiles sur le concept sociologique de l'entretien, un guide utile.
L'examen : Un travail écrit de 2 heures : des demandes à partir d'un travail de recherche. Quelles méthodes adoptés et quels points à éviter et ceux à choisir ? Etre testé sur 4 et 5 questions. Présenter un dispositif de recherche. Sans documentation. Des questions pouvant être tirées du livre de lecture obligatoire, mais en référence avec les éléments du cours.
2. L'inductionisme : La science basée sur l'expérience.
Un petit historique sur la science : Où se situe la sociologie dans ce contexte scientifique ?
Les différentes positions pour comprendre et expliquer la méthode scientifique. Un premier questionnement à partir des sciences de la nature (...)
[...] Certaines catégories ont été considérées sur une base différente dans le temps pour les définir comme telles. Une évolution entre des notions d'inclusion et d'exclusion. Ce sont différentes représentations de la catégorie dans le monde social sur un problème ou une institution. Les différents angles de vue de la recherche permettent de situer globalement la catégorie. Quand on écoute différents points de vue, on peut mieux comprendre la réalité d'une institution. Il faut prendre en compte une variété de points de vue pour une recherche objective et efficace. [...]
[...] Les choses que nous considérons qui vont de soi. Il s'agit de tout un ensemble de pensées sans que l'on en ait conscience. Un obstacle également à notre perception du réel. Savoir reconnaître les différences hiérarchiques qui servent de guide au quotidien. Quelques exemples de recherche : Il y a les catégories qui rendent compte d'institutions tels que l'hôpital, la prison, la caserne. Nous avons tous une vue de l'extérieur sur les institutions, ce qui nous empêche de voir la réalité de ces institutions. [...]
[...] Jean-Claude Passeron: Le raisonnement sociologique. C'est un livre ardu mais qui donne des points utiles au raisonnement du social. Le raisonnement sociologique est un va-et-vient entre un récit historique et un raisonnement expérimental. La recherche sociologique n'utilise pas l'expérimentation. Il n'est pas possible de reproduire deux cadres de recherche dans deux différents endroits du monde. Le raisonnement sociologique navigue entre l'empirie et le récit historique. C'est de la “quasi-expérimentation”. Le raisonnement statistique: Il fut un pôle expérimental quantitatif pour la pensée sociologique. [...]
[...] Le sens commun dit qu'en été, il y a plus de mariage, mais pas avec tout le monde. Il faut connaître le contexte dans lequel on intervient pour une recherche. Une autre étude terminée en 2005. Il s'agissait d'un questionnaire par téléphone mandaté sur huit pays européens. Un centre de recherches en sciences sociales en Italie proposait un échantillonnage sur huit pays européens. L'enquête s'est faite en plein G8 et à une période de grande chaleur. Pouvait-on joindre les gens à cette période? Il y eut des difficultés diverses! Les réponses peuvent en être altérées. [...]
[...] Expliquez cette notion et dites en quoi elle s'applique bien à notre exemple. Le choix de la position est-il la plus favorable pour répondre à toutes les questions ? Le flux des informations est vu comme suivant une logique de bas vers le haut. Donc chercher dans ce cas précis l'opinion d'une personne haut placée nous révèlera logiquement des informations importantes. Becker nous dit qu'un bon chercheur sociologue doit aussi se méfier de l'opinion du pouvoir et que l'opinion d'autres niveaux de hiérarchie est aussi utile à une recherche. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture