Spécialité sociologie de l'action, Alexis de Tocqueville, égalisation des conditions, sociétés démocratiques, opinion publique
La notion même de sociologie de l'action est une notion très récente. L'action au 19e siècle n'a pas la même signification qu'aujourd'hui. Au 20e siècle apparaît, dans le cadre de la sociologie, le terme d'acteur. La sociologie de l'action est l'acception qu'il y a dans la vie sociale des acteurs qui agissent. Par exemple, la notion d'acteur n'existe pas chez Marx. Il parle d'actions de groupes, portées par des conceptions, des intérêts. C'est un mot récent qui désigne de multiples choses. L'acteur est celui qui agit ; dans cette mesure on peut considérer qu'il n'y a que des acteurs.
Le terme d'acteur renvoie au fait qu'un individu ou plusieurs sont dénommés acteurs, car ils agissent dans 2 cadres qui les dépassent : le temps et l'espace. La sociologie d'action évoque toujours ce double registre. Un acteur évolue dans des cadres différents, selon l'époque (1911!= 2011 ; etc) et selon l'espace (France, Allemagne, etc).
[...] Importance de l'opinion publique. Puisque la société démocratique agit par elle-même et pour elle-même, nous considérons que les instances de la démocratie sont légitimes à faire la loi (sénat, assemblée, mairies,etc) ; elles oeuvrent pour le bien commun, elles sont fondées. Tocqueville anticipe que dans ces sociétés, l'élu ne vas pas qu'agir par rapport à ce qu'il a proposé, mais qu'il va tenir compte de l'opinion publique. Si le responsable veut être réélu, il ne peut pas ne pas tenir compte de l'opinion publique. [...]
[...] Pour Tocqueville, pour lutter contre cela, nous refluons dans des milieux qui nous protègent (famille, amis, etc). Se préoccuper de l'avenir du monde nous est difficile. L'individu des sociétés démocratiques, dit Tocqueville, est appauvri, qui ne se préoccupe que de son petit monde. Sa vérité est une vérité de proximité. Sociétés démocratiques (pour Tocqueville) : Hétérogénéité, diversité. Séparation, perte de lien. Créer du lien ? Pour créer du lien entre nous, il va falloir faire intervenir une puissance externe aux individus, pour recréer les liens qu'ils ont perdu : l'état. [...]
[...] Dans les sociétés démocratiques, où les relations sont plus fluides, Tocqueville note que les hommes ne sont pas pour autant plus proches. Pour Tocqueville, ce qui caractérise l'homme des sociétés démocratiques, c'est que l'indépendance n'implique pas la proximité, l'autre devient un étranger. Être plus égaux met les individus en concurrence. Cela pose la question de la possibilité du lien social entre concurrent ? Comment vivre ensemble entre concurrents ? Entre serviteurs et maitres, il n'y a pas de concurrence. Le mouvement, parce qu'il est en tendance de l'égalité, crée une concurrence générale et inédite. [...]
[...] Malgré le mouvement, nos chances sont inégales. Le mouvement, pour caractériser cet individu des sociétés démocratiques, développe l'individualisme. Pour Tocqueville, ce n'est pas de l'égoïsme. Le monde des sociétés démocratiques est le monde de l'individualisation. Nous souhaitons que l'autre entende que l'on existe. Cet individu a conscience de lui-même. Il agit. L'entrepreneur est le meilleur exemple de cela. Il entreprend, tout seul ; mais il crée aussi des emplois. Pour Tocqueville, l'individu doute. Le serviteur, le maitre, savaient ce qu'ils seraient , leurs itinéraires étaient définis. [...]
[...] Mouvement d'égalisation des conditions en sont. Ce mouvement d'égalisation des conditions caractérise les sociétés américaines, française, anglaise,etc. Il n'est pas ce que Tocqueville appelle l'hérédité des conditions (le fils hérite des caractères du père ; les générations se suivent et reproduisent le passé, elles le transmettent à la descendance). L'hérédité des conditions donne des sociétés très stabilisées (le roi est mort, vive le roi). Cependant, aux Etats-Unis, Tocqueville constate certains faits (des femmes faisant leurs courses seules, choix de ce que l'on est), une plus grande fluidité de relations sociales que celle qu'il connaissait en Europe. [...]
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