- En 1950 : 86
- En 2000 : 400
- En 2015 : 550
- En 2050 : 90 % de l'humanité vivra dans les zones urbaines (...)
[...] Les instances de socialisation comme l'école sont donc des éléments majeurs de cette assimilation. Park n'entend pourtant pas par assimilation le gommage de toutes les différences propres à chaque groupe, mais un effacement relatif qui puisse laisser le primat à l'universalité des éléments culturels de la communauté globale. Chaque groupe peut ainsi conserver des particularismes tant qu'ils n'entravent plus leur bonne intégration à la société globale. Ce cycle a un intérêt non négligeable, il a été conceptualisé pour pouvoir s'appliquer non pas à un seul, mais à tous les groupes raciaux Ceci en fait un concept opératoire utilisable dans de nombreuses configurations et régions du monde. [...]
[...] Andersen, Street wice et Code of the street ou encore D. Lepoutre, Cœur de banlieue, 2001). B. Robert Ezra Park (1864-1944) ; La ville: propositions de recherche sur le comportement humain en milieu urbain, in Y. Grafmeyer et I. Joseph, L'école de Chicago, naissance de l'écologie urbaine, Aubier L'image que l'on a de la ville c'est celle que l'on a lorsque l'on survole la ville. C'est la construction de frontières. La ville américaine préfigure ce que sont les villes européennes à l'heure actuelle. [...]
[...] Transmissions patrimoniales, règles des marchés immobiliers et fonciers, réseaux de communication (capital social). L'association de comportements individuels discriminatoires (même non intentionnels). Organisation de la sphère de la proximité par le choix de son voisinage. Dans nos sociétés c'est le troisième idéaltype qui prévaut. Effets des petites décisions sur le macro. Logique des effets pervers. Double processus : comment départager ? - Ségrégation. - Et agrégation (recherche du semblable). Dans la volonté d'agrégation il y a des stratégies utilitaires et une volonté de rapprochement communautaire[30]. - Désir de partage culturel. [...]
[...] Nous pouvons reprendre ici les trois types de communautés chez F.Tönnies : sang, lieu et esprit. Visibilité de la démocratisation scolaire même si les écarts restent. [...]
[...] Autrement dit, même si l'image stéréotypée du ghetto qui survit à l'heure actuelle est celle d'un lieu d'enfermement en vertu de sa possibilité d'être clos, il ne fut jamais un quartier autarcique, mais, au contraire, une cheville ouvrière importante de l'activité artisanale et commerciale de l'ensemble de la ville. (A. Raulin, Anthropologie urbaine, 2001). Déconstruire le ghetto par une approche historique. Louis Wirth, Le ghetto, PUG (1928) Etude du ghetto juif de Chicago (Near West Side). - Contexte américain : quartiers ouverts de résidence volontaire. - Quartiers beaucoup moins homogènes que ce qu'il y paraît. [...]
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