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Qu'est ce que la démarche sociologique ?
La meilleure façon de le démontrer est de représenter ce contre quoi elle se constitue.
Il ne faut pas confondre cette sociologie scientifique et les usages sociaux auxquels on l'assimile souvent.
Il y a une représentation de la sociologie comme une sorte d'assistante sociale qui s'occupe des problèmes les plus épineux, les plus compliqués, que personne n'ose traiter (les problèmes dans les banlieues, les mères célibataires etc...).
Mais ce n'est pas le cas, le sociologue n'a pas réponse à tout, ce n'est ni un médecin ni une assistante sociale.
Ce n'est pas non plus un conseiller du Prince, c'est à dire ce n'est pas un expert auprès du ministère.
Raymond Aron a été un des conseillers politique en matière de guerre froide. Il avait un avis mais n'avait jamais fait d'enquête sur le sujet. Lui avait parfaitement le rôle de conseiller du Prince.
Maurice Duverger également était dans le même cas.
Ex : Certains sociologues ont été appelés pour réfléchir sur le PACS.
Mais cette définition ne correspond pas à la véritable discipline de la sociologie.
Il ne s'agit pas non plus d'étudier une discipline déjà structurée avec un plan clair, en effet c'est une discipline qui se crée au jour le jour.
Doyen Carbonnier « la sociologie est une science ni auxiliaire ni ancillaire ».
[...] Cette application de ces rgl, nécessite un corps de fonctionnaires qualifiés, qui ne st pas proptR de leurs charges ni des moyens de l'admin, ms ils st protégés par un statut. B. Domination traditionnelle L'autorité qui recourt à cette domination, n'appartient pas à un chef, ms appartient à un H qui est appelé au pvr par une coutume. Coutume sacralisé, comme la primogéniture. A ce titre, le chef, règne à titre personnelle, de ce ft l'obéissance s'adresse à se personne et devient un acte de piété. Ds ce type de sté, il y a un certain type de drt et une certaine forme d'organisation de la sté. [...]
[...] Autre prénotion que Durkheim commente : les concepts grossièrement formés Il s'agit cette fois de concepts, c'est à dire qu'il y a eu un minimum de réflexion, mais conçus grossièrement Il donne l'exemple du mariage. Le mariage est-il un concept précis ? Non, il faut préciser les règles de cette notion. Ces prénotions et ces concepts grossièrement formés sont les plus dangereux pour nous car ils nous paraissent évidents. Toutes les notions apparemment savantes sont toujours à redéfinir en droit. Durkheim dit que ces prénotions constituent un voile entre ces prénotions et nous. Pourquoi les prénotions ? [...]
[...] La parole du chef tient lieu d'obl°. On peut difficilement parler d'admin, car pas de stabilité. Domination qui entraîne le bouleversement, pas de stabilité dc pas d'admin. Ex svt donné de ce mode, est le prophète. Ce n'est pas le prophète qui créé la communauté des croyants, c'est le grp qui crée les croyants. L'ex que prend Weber, est Napoléon, chef charismatique. Mode de domination légale rationnelle caractérise, notre sté d'aujourd'hui depuis le 19ème. Mode d'organisation typique des stés modernes. [...]
[...] Ex : fautes d'orthographe, de grammaire etc - Interdépendance des phénomènes sociaux : Les phénomènes sociaux se déterminent les uns les autres, ils forment un ordre indépendant. - Constance des phénomènes sociaux : Il s'agit de leur régularité. Conclusion : Le critère ultime du fait social selon Durkheim est la contrainte. S'il y a régularité, c'est parcequ'il y a contrainte, obligation. On voit ici le rapprochement qu'il est possible de faire entre la vision de Durkheim et celle des juristes. La notion d'« Institution est souvent utilisée par Durkheim pour caractériser le fait social. [...]
[...] Ex : Comment justifier l'usage de la fourchette ? Se justifie-t-il par des raisons d'hygiène ? Non, il y a des aliments qu'on porte à notre bouche sans recourir à la fourchette (le pain par exemple). L'utilisation de la fourchette répond en fait à un besoin social d'un bien symbolique. C'est un bien qui n'a pas de nécessité fonctionnelle dont on peut en théorie se passer, mais qu'on fait mécaniquement. C'est le contrôle de soi, l'autocontrôle. L'essentiel du contrôle social ne s'effectue pas par un bâton, mais par un autocontrôle. [...]
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