Qu'est-ce qu'un programme ? C'est une grande orientation de recherche adossée à une méthode, définie par un corps de postulats et susceptible de s'appliquer à des domaines variés de la réalité.
Le programme a un degré de généralité intermédiaire, le plus élevé est la méthode. Le niveau intermédiaire est celui des programmes de recherche (théorie).
Il existe quatre programmes sur le marché :
- le fonctionnalisme ;
- le culturalisme ;
- le structuralisme (qui ne sera pas développé mais évoqué plus tard) ;
- l'Ecole de Francfort.
Les deux derniers ont été abandonnés, parce que le structuralisme n'a jamais atteint la notoriété des deux premiers, tandis que le dernier est plutôt une école de philosophie d'après Lacam, et non pas une école de sociologie.
[...] Ex : construction européenne au lendemain de la GM2. La politique doit être capable de produire des orientations. - L'intégration des éléments. Dans les sociétés modernes qui sont confrontées à la question de l'immigration, l'exigence fonctionnelle d'intégration est cruciale. - La reproduction des valeurs communes. Toute collectivité humaine doit être capable de transmettre de génération en génération ses valeurs. Quand on est confronté à une autre culture puissante (EE.UU. aujourd'hui), la collectivité doit être capable de produire des institutions qui vont aller combattre cette invasion culturelle. [...]
[...] D'Iribarne (sociologie culturaliste des entreprises). La leçon à retenir du culturalisme : ce qui apparaît, avec le temps et l'habitude, comme naturel a très souvent une origine culturelle. N.B. Le culturalisme dénaturalise le social. C'est-à-dire que l'on doit s'intéresser au social en évacuant toutes les représentations naturalistes que l'on a de lui. Lecture complémentaire : David Riesman, La Foule solitaire, Arthaud Exigences fonctionnelles : de Parsons. C'est l'ensemble des besoins qui doivent être satisfaits pour qu'une collectivité humaine existe et se reproduise. [...]
[...] C'est une définition culturaliste de la culture. Il ya des concepts qui appartiennent à tous les sociologues : c'est le cas de la culture. Personnalité de base : configuration psychologique particulière que partage les membres d'une même culture. Socialisation : processus d'apprentissage par lequel un individu intègre les valeurs, les normes et les rôles d'une société, ce qui lui permet de s'intégrer dans cette société et ce qui permet à cette société de se maintenir. (cohésion/reproduction de l'ordre social). Acculturation : processus par lequel un individu ou un groupe humain adopte, par imitation ou par influence, une autre culture que la sienne. [...]
[...] Le concept de socialisation est commun à de nombreux programmes de recherches. Il est bon de spécifier la socialisation selon les culturalistes : - Contexte : communauté ou société institutionnelle. La société institutionnelle est celle où les institutions ont de l'autorité sur les individus, où elles sont encore fortes et puissantes. Les culturalistes pensent la socialisation dans le cadre de collectivités humaines qui imposent le patrimoine culturel aux jeunes. Mais aujourd'hui, nous sommes dans une société post-moderne, c'est-à-dire une société d'individus qui revendiquent une autonomie par rapport aux institutions. [...]
[...] La problématique fonctionnaliste. La question est la suivante : quelles sont les contributions que tel ou tel élément de la collectivité humaine apporte à la cohérence et à la survie de celle-ci ? On est dans la mécanique sociale. Parsons a été le chef de file du programme fonctionnaliste et a ouvert toute une série de voies dans certaines sociologies spécialisées. Il a travaillé sur les fonctions de la famille, la maladie et la médecine. C'est quelqu'un qui s'est posé la question de savoir quelle était la fonction sociale de la médecine dans les sociétés. [...]
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