La sociologie fait partie des sciences humaines (sociologie, psychologie, philosophie, histoire géographie) et des sciences sociales (sociologie, économie, science politique) en opposition aux science naturelles.
Les sciences humaines, les sciences sociales ne sont pas vues comme des sciences exactes dans la mesure où le sociologue ne peut pas s'extraire de la société qu'il étudie (...)
[...] Les idées, points de vue forment des normes. De ces normes vont émaner des valeurs de la collectivité, normes et valeurs sont articulées. Selon Becker , il n'y a pas de congruence entre les normes et les valeurs. Certaines normes ne correspondent pas à des valeurs et des normes différentes pouvant se réclamer des mêmes valeurs. Les valeurs sont des idées beaucoup trop générales que l'on peut donc interpréter de différentes manières. La formation des normes s'inscrit dans la théorie de la déviance. [...]
[...] Les valeurs traditionnelles sont mises en péril par la modernisation de la société. Dans une société de solidarité mécanique, la conscience collective est particulièrement forte et s'impose aux conduites individuelles. Dès lors les conduites collectives sont considérées comme indiscutables, le devoir de l'individu, ses idéaux sont tout tracés. Dans une société de solidarité organique, la conscience collective est moins forte et les valeurs deviennent donc discutables. Si l'individu n'est plus guidé par des valeurs il est en situation d'anomie. Les valeurs n'exercent plus leur rôle de régulation, l'individu ne subit plus de contrôle social, il est menacé par ses propres désirs qui sont illimités. [...]
[...] L'influence des structures sociales va se retrouver dans l'habitus social. Les goûts, consommations que l'on pense relevés de choix personnels individuels ne sont que de l'habitus de classe. Il existe 3 types de goûts, consommations selon la classe sociale : - classe populaire : placées sous le signe de la nécessité, choix contraint par l'insuffisante des ressources. - classe supérieure : vise à se distinguer des classes moyennes. De nouveaux modes culturels apparaissent par la classe supérieure qui veut se distinguer. [...]
[...] Les précurseurs de la sociologie. La sociologie est née grâce à la révolution française et à la révolution industrielle. A. Montesquieu, Esprit des lois prémices de la sociologie. La révolution française est l'héritage de la philosophie des Lumières, de la philosophie rationaliste. L'objectif est de substituer la science à la religion. Les individus sont avant tout des êtres rationnels donc les comportements humains s'expliquent par des faits rationnels et non religieux. La religion ne doit pas dicter la société. Les lois sociales vont d'orienter le destin de la société. [...]
[...] Notions de sociologie I. Qu'est-ce que la sociologie ? Définition : La sociologie fait partie des sciences humaines (sociologie, psychologie, philosophie, histoire géographie) et des sciences sociales (sociologie, économie, science politique) en opposition aux science naturelles. Les sciences humaines, les sciences sociales ne sont pas vues comme des sciences exactes dans la mesure où le sociologue ne peut pas s'extraire de la société qu'il étudie. La sociologie est la science des faits et des phénomènes sociaux. Les phénomènes sociaux sont les manifestations de la réalité sociale et les formes selon lesquelles les hommes vivent et s'organisent en société. [...]
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