sociologie, pratiques culturelles, culture, particularistes, universalistes
XIIIe : apparition du mot, il s'agit alors non pas d'une faculté intellectuelle, mais on cultive une parcelle de terre.
Milieu XVI : le mot prend son sens figuré : culture d'une faculté, mais usage rare, uniquement ds les milieux savants. Il s'impose peu à peu avec le Siècle des Lumières.
1718 : entrée du terme avec son sens figuré dans le dictionnaire, il est le plus souvent suivi d'un complément d'objet comme culture des arts, culture des lettres.
Progressivement culture s'affranchit des compléments et finit par s'employer seul pour signifier la formation, l'éducation de l'esprit au sens large.
[...] hiérarchie sociale des pratiques culturelles. Milieu très élitiste. Bourdieu montre que cette inégalité n'est pas du à des obstacle matériels : distance spatiale, tarif ce ne sont pas eux les facteurs les plus explicatif mais se sont des obstacle symbolique : socialisation, habitus cultivé. Le pbl ne réside pas ds l'absence de relation à l'art mais ds l'absence du sentiment de l'absence. L'absence de conscience d'un manque provoque l'absence de désir de culture. L'amour de l'art 1966 Bourdieu La distinction 1969 face au constat de Bourdieu et au effort des pvr public, l'état cherche à quantifié cet accès à la culture : ts les 8ans on interroge un échantillon représentatif de la pop fçs sur ses pratiques culturelles : les résultats sont tjrs les même d'où l'arrêt de cette enquête en 97. [...]
[...] Mais alors la culture de masse ne menace-t-elle pas la culture savante ? Walter Benjamin s'intéresse bcp à cette question, il s'interroge sur le statut de l'œuvre d'art à l'ère de la reproductibilité techniques. En précurseur il pose la question de savoir en quoi la reproduction photographiques des œuvres affecte l'aura de cette œuvre, aura (ou prestige de l'oeuvre d'art) qu'il définit par la dialectique du proche et du lointain. Le fait qu'elle ne soit pas unique est elle encore malgré tt légitime ?savantes ? [...]
[...] culture adolescent , culture ouvrière. Le concept de contre-culture : culture d'un groupe qui refuse la culture dominante ex. culture hippie. C'est une culture d'opposition Le concept de culture de classe : culture propre à une classe sociale. Mais la question se pose : existe -il encore une culture réservé à une classe ? Conclusion : La culture n'est pas seulement un héritage sociale, quelque chose de donné que l'individu reçoit une fois pour toute mais la culture est qulque chose que l'individu s'approprie tt au long de sa vie la culture touche ts les domaines y compris le corps ( voir les peinture sur le corps, les règles de savoir-vivre . [...]
[...] Les français ont une conception universalistes de la civilisation. Ils mettent l'accent sur ce qui unit les peuples la civilisation judéo-chrétienne). La culture nationale n'est qu'une forme particulière de la civilisation. Conséquences de cette approche universaliste : politique française de l'immigration : politique assimilationniste : ns cherchons à abraser les différences culturelles (opposé à l'Angleterre : politique intégrationnistes, intègre les peuples avec leurs différences). France, apparition lente du terme culture : il faut attendre les années 1930 pr que le terme soit employé par les sociologues français. [...]
[...] Cette situation d'illettrisme a des répercussion sur l'emploi. Parmi les 3 millions d'illettré 57% n'ont pas d'emploi et 11% ont déjà eu un travail mais ne parviennent pas a en retrouvé. Parmi les illettré que allocataire de RMI. Analphabète différent d'illettrisme : analphabète= jamais eu de contact avec la langue française ; illettrisme= contact avec la langue ds le système scolaire mais passage trop rapide et de mauvaise qualité dc gdes difficultés de lecture et d'écriture. Échec scolaire car difficulté d 'adaptation personnelle ou sociale et parfois du à l'éloignement. [...]
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