[...]
- Qu'entend-on par organisation ?
H. MINTZBERG : Le management Voyage au centre des organisations, Paris, Eyrolles, 2008
- On vit dans un monde d'organisation
L'école, cliniques, hôpitaux, l'entreprise, ordre des médecins, organisations sportives, organisations de spectacles, pompes funèbres.
Toutes ces organisations sont d'importance diverses.
- Définir une organisation
Tout groupe humain ne correspond pas à une organisation. Une organisation est caractérisée par un système d'autorité, un système d'administration, représenté par des personnes et une hiérarchie.
Ils devront unir leurs efforts dans un objectif donné par l'organisation. Ex : l'armée. On propose une hiérarchie pour l'organisation de tous afin de défendre la nation.
Le problème qui peut survenir est le problème de la coopération entre les individus pour avoir le meilleur résultat, et comment faire pour que les individus respectent la hiérarchie.
2) Quel intérêt à étudier les organisations ?
Comprendre le fonctionnement, comprendre la notion de diversité organisationnelle (plusieurs fonctionnements). Il va être intéressant de mettre en évidence les éventuelles caractéristiques communes entre les organisations et éventuellement amener des résolutions aux problèmes communs.
3) A quoi s'intéresse la sociologie des organisations ?
Réf :
. P. Bernoux, La sociologie des organisations, Paris, seuil 1985.
. C.lafaye, Sociologie des organisations, Paris Armand Colin, 2009 (1e édition 1989)
. H. Amblard & alii, Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Paris, Seuil, 2005.
L'interrogation centrale de la sociologie des organisations est de comprendre les règles de fonctionnement de la vie collective et des formes de coopérations humaines auxquelles elle donne lieu.
Exemple : Que se passe-t-il lorsque des hommes sont amenés à coopérer pour mener à bien des activités diverses (produire des biens et services, dispenser des savoirs et des soins)
Comment expliquer le comportement des individus au niveau des organisations ?
Comment fonctionnent des entités composées d'individus qui concourent à la réalisation d'objectifs communs ?
M. Weber s'interroge sur les formes d'autorités existantes dans la société (fin 19e début 20e) et propose une organisation type.
R.K. Merton s'appuie sur le travail de Weber pour mettre en évidence des dysfonctionnements dans l'organisation de Weber.
Crozier et Friedberg (1970) s'intéressent au comportement des membres de l'organisation et le rapport à l'autorité (relation des membres entre eux en fonction de leur statut).
R. Sainsaulieu (1980) s'interroge sur la compréhension des mécanismes de changement (innovation) il s'intéresse aussi au phénomène d'identité des individus (comment l'entreprise agit sur l'individu et va transformer son identité).
P.d. Iribarne (1990) s'intéresse aux phénomènes culturels (selon les cultures, les comportements des individus changent, cultures nationales) travail influencé par le comportement des individus.
La sociologie des organisations n'a pas qu'un seul angle d'approche, elle s'intéresse parfois au système, parfois aux individus, parfois aux mécanismes. (...)
[...] Sainsaulieu (1980) s'interroge sur la compréhension des mécanismes de changement (innovation) il s'intéresse aussi au phénomène d'identité des individus (comment l'entreprise agit sur l'individu et va transformer son identité) P.d. Iribarne (1990) s'intéresse aux phénomènes culturels (selon les cultures, les comportements des individus changent, cultures nationales) travail influencé par le comportement des individus. La sociologie des organisations n'a pas qu'un seul angle d'approche, elle s'intéresse parfois au système, parfois aux individus, parfois aux mécanismes. SECTION II : Origine de la pensée sur les organisations : l'analyse des formes d'administration et le questionnement sur la bureaucratie . Mise en perspective historique : vers l'organisation moderne . [...]
[...] La religion . La littérature Le système éducatif Anglais Public School : réservé à l'élite, et la pratique sportive va prendre de l'ampleur. Au départ, sport basé sur l'endurance et sert à forger le caractère des élèves. Les élèves auront forcément un bon niveau social. En définitive, un système éducatif qui s'organise autour de la pratique sportive La religion = la chrétienté musculaire Voué à la prière plutôt qu'aux jeux Le corps est au service du monde, il faut donc le rendre fort. [...]
[...] Les relations entre les différents groupes Dans le groupe des ouvrières il y a peu de respect pour les chefs d'ateliers et hostiles par rapport aux ouvriers d'entretient. Les ouvriers jugent les ouvrières négligentes et peu travailleuse mais ont une forme d'attitude paternaliste (protègent) et sont agressifs envers les chefs d'atelier. Les chefs d'ateliers sont résignés . Les relations de pouvoir Habituellement les relations de pouvoir sont déterminées par l'organisation même de la hiérarchie mais ici elles sont remises en cause par les acteurs. [...]
[...] Elle ne se conçoit que dans la perspective d'un but. L'acteur va mettre en place de moyens pour atteindre le but et en même temps les conséquences et les effets ne sont pas toujours conscients et intentionnés. La relation de pouvoir est non transitive. Si les deux acteurs ont des atouts égaux alors il n'y a pas de relation de pouvoir. La relation de pouvoir doit être déséquilibrée. Si une partie n'a plus rien à engager, échanger, proposer il n'y a pas de relation de pouvoir sur l'instant. [...]
[...] Quand la situation change, on reprend les discutions pour mettre en place un nouvel accord. La gestion Hollandaise utilise cet esprit de conciliation en mettant en œuvre des procédures de concertation et en diffusant de nombreuses informations afin d'alimenter l'argumentation des responsables en direction des subordonnés. On essai de convaincre l'autre par la négociation . La France et la logique de l'honneur On oppose le statut noble au statut vulgaire. Les français ont du mal à se mettre d'accord, personne n'est près à se plier à la loi commune mais en même tout le monde aura honneur à se plier à ses responsabilités. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture