L'interactionnisme, c'est le point de vue méthodologique qui privilégie, dans l'analyse des phénomènes sociaux, le niveau intermédiaire des actions réciproques entre les individus.
Un sociologue holiste : pourquoi les étudiants sont là : profession des parents… à l'issue du travail, détermine quelles sont les variables sociales qui déterminent notre présence. Notre place s'expliquera par notre origine sociale
L'individualiste va se demander pourquoi il choisirait sciences po en 2010 : va reconstituer nos motivations.
L'interactionniste n'en n'a rien à faire. Il va s'intéresser à ce qui s'est passé entre nous et Lacam le premier jour. Comment ont-ils réussi à fabriquer une interaction sociale? La véritable question, c'est comment les gens font des choses ensemble?
[...] Ex : la Mode comme forme sociale et les modes comme manifestation de la forme. Le sociologue doit étudier la forme et pas les manifestations. - Les raisons humaines pour lesquelles les individus fabriquent avec autrui des formes sociales. Ce sont des questions philosophiques qui n'intéressent pas le sociologue. Le pourquoi de la création fait partie du contenu, ce qui intéresse le sociologue c'est la forme. Ex : en France, clivage droite/gauche. La structure duale des formes : toute forme sociale est dualiste. [...]
[...] Les étapes 1 Comment cette méthode conçoit-elle la collectivité ? Hughes dirait que la collectivité est certes un cadre pour les interactions sociales, mais il s'agit d'un cadre construit par des interactions sociales. La collectivité est un ordre négocié. À la différence de ceux qui pensent que l'ordre est tellement puissant qu'il s'impose aux acteurs sociaux, Hughes dit que la collectivité est un ordre négocié, le social est donc un processus, car on le fabrique sans cesse par nos négociations. [...]
[...] La pauvreté il faut la penser comme une construction sociale produite par l'interaction entre certaines personnes et les institutions sociales ou d'assistance. Celui qui est pauvre, c'est celui qui entretient une relation particulière avec les institutions d'assistance de sa société. On devient pauvre le jour où une institution d'assistance nous dit que l'on a besoin d'aide. Ce qui définit le pauvre, c'est la relation qui l'unit au reste de la société et cette relation est particulière : assistance/dépendance. C'est la relation d'aide qui construit la pauvreté. [...]
[...] Il utilise la métaphore du pont et de la porte. Deux typologies des formes sociales : - Stade de développement à terme par la forme sociale : les formes discrètes (forme en train de naitre) et les formes constituées (forme objective devenue une institution). Durkheim ne s'intéresse qu'aux formes constituées. - Liens fonctionnels qui unissent les formes sociales entre elles. Elles se rendent service les unes aux autres. Formes supérieures (composées de plusieurs formes secondaires) et les formes de second ordre. [...]
[...] Hughes Le suicide, par l'approche interactionniste. Le Suicide en prison, Nicolas Bourgoin Il y a six étapes. Concept d'institution totale : Exemple : l'asile psychiatrique est une institution totale Le contexte de la recherche. On a une progression irrégulière dans les prisons françaises depuis le milieu des années 1970. En 2008 : 115 suicides. Dans les années 1970 jusqu'à 1990, on assiste à une forte augmentation des suicides en prison alors que la population carcérale n'a pas augmenté (1970 : 90 suicides : 125 suicides) Le but de la recherche. [...]
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