Dans le cadre d'un enseignement de sociologie classique et contemporaine sur les pères fondateurs de la sociologie, voici la présentation du sociologue allemand Max Weber. Il s'agit d'un enseignement proposé en licence 2.
[...] Double caractère de la connaissance socio-historique. Elle est à la fois causale et significative Cette connaissance vise à exprimer et à restituer l'importance culturelle des événements/des phénomènes tout en les insérant dans le contexte (complexe) de relations qui les contient (dans le réseau d'influence). On peut dire que la connaissance ainsi produite essaie de restituer le mode de signification que constitue une constellation historique (configuration). Dans l'article sur L'objectivité de la connaissance : Nous cherchons à comprendre l'originalité de la vie qui nous entour et au sein de laquelle nous sommes placés afin de dégager d'une part la structurelle actuelle des rapports et la signification culturelle de ses diverses manifestations et d'autre part, les raisons qui ont fait qu'historiquement elle c'est développée sous cette forme et non sous une autre. [...]
[...] Ces sciences ont pour objet des individus en ce sens que les ensembles ou les complexes qu'elle étudie sont indivisibles. On peut illustrer cette position théorique et épistémologique par : Dans le titre de cette étude figure le concept quelque prétentieux d'esprit du capitalisme Que faut- il entendre par là ? Si tant est qu'on puisse mettre au jour un objet qui donne quelque légitimité à l'emploi de cette notion, il ne saurait s'agir que d'un individu historique c'est-à-dire un complexe de relations qui existe dans la réalité historique et à partir duquel nous forgeons une unité conceptuelle en l'abordant du point de vue de sa signification pour une culture donnée. [...]
[...] - Spécificité de la connaissance socio-historique. - Etapes de la connaissance socio-historique. - Point de vue unilatéral : rôle des valeurs. - Distinction entre connaissance nomologique et socio-historique. - Conception de la sociologie en tant que science de l'action sociale. - Forme idéal typique des concepts. I. Domaine de l'étude statut de l'objet : Texte publié dans les archives de Sciences politiques et sociales (1904), une année avant la parution de L'éthique ; en cela c'est intéressant de faire le parallèle. [...]
[...] Les relations que l'on conçoit entre les phénomènes ne sont que des relations conceptuelles qui donnent sens. Il sert de point de comparaison. L'idéal type est un concept limite purement idéal dans la conception wébérienne. Les concepts idéal typiques sont des images avec lesquelles nous construisons des relations objectivement possibles entre les événements ou les phénomènes et elles sont d'ordre conceptuelles. [...]
[...] Sociologie de la bureaucratie, de la paysannerie. Weber est assez engagé dans la vie politique. Ouvrages : C'est Raymond Aron qui introduit Weber en France. C'est dans la Sociologie allemande contemporaine où il présente la sociologie de Weber. Dans La philosophie critique de l'histoire il expose le climat intellectuel de l'Allemagne au début du siècle. Le Savant et le Politique est un des premiers textes traduits. L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, 1904-1905, est le texte majeur qui est en fait un regroupement d'articles. [...]
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