Sociologie, individualisme, apport scientifique, portée sociale, suicide, Durkheim
Le problème d'un point de vue individualiste, c'est qu'on a une explication en termes de causalité, mais cette explication on ne la comprend pas. Pour rendre l'explication holiste compréhensible, il faut s'intéresser au comportement individuel. Il faut rechercher les raisons qui empêchent les personnes suicidaires et intégrées dans une famille de se donner la mort. Durkheim dans sont livre sur le suicide : « la personne déprimée est empêchée de se suicider par l'amour qu'elle porte à sa famille et/ou par le sens de ses devoirs à l'égard du reste de sa famille » Durkheim est allé chercher chez Weber (individualisme) l'activité rationnelle en valeur (devoir) et l'activité affectuelle, pour rendre compréhensible son explication.
[...] Durkheim dans sont livre sur le suicide : « la personne déprimée est empêchée de se suicider par l'amour qu'elle porte à sa famille et/ou par le sens de ses devoirs à l'égard du reste de sa famille » Durkheim est allé chercher chez Weber (individualisme) l'activité rationnelle en valeur (devoir) et l'activité affectuelle, pour rendre compréhensible son explication. La portée sociale : très souvent, un écart important existe entre les projets que font les hommes et le résultat final de leurs actions. Les meilleures intentions au niveau individuel peuvent déboucher sur des catastrophes au niveau collectif et inversement. Michel Crozier, On ne change pas la société par décrets. Le message à l'égard des dirigeants est d'être plus modeste face à la complexité sociale. Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour changer la société. [...]
[...] L'occultation est la version 2 : c'est faut car dans les raisonnements des sociologues de l'IM, l'environnement est présent : système d'interaction interdépendants, fonctionnels, contexte interne et externe Critique interne : c'est une critique de Pierre Bourdieu dans Méditations pascaliennes (1997) – Chapitre 2 : les trois formes de l'erreur scolastique. Bourdieu va accepter de rentrer dans le schéma intellectuel des individualistes et va le critiquer. Chez les sociologues individualistes, la rationalité des acteurs sociaux est une donnée ontologique : tous les individus quel qu'ils soient son naturellement dotés de rationalité. [...]
[...] Critique externe : La méthode individualiste n'est pas une méthode sociologique. Elle se présente sous deux versions : Années 1980-1990 liée à l'affrontement Bourdieu/Boudon : l'IM est une méthode propre à l'économie. Boudon est un économiste orthodoxe qui rentre dans le monde de la sociologie pour la détruire de l'intérieur. Il faut regarder les postulats qui fondent l'IM : rationalité, autonomie individuelle, stratégie homo sociologicus est en fait l'homo œconomicus qui est masqué. Vous n'êtes pas des sociologues, vous êtes des psychologues : vous parlez des acteurs sociaux de manière abstraite, détachée de l'environnement social. [...]
[...] Tous les types de rationalité est très présente chez les dominants au sommet de la hiérarchie sociale, et plus on descend la pyramide de la société, et plus on va trouver des agents moins dotés en rationalité, qui vont agir de façon affective et routinière. Bourdieu a constaté empiriquement ce phénomène, tandis que pour l'IM, on n'a pas à vérifier si empiriquement ca existe, car c'est ontologique. Pierre Bourdieu appelle ça l'erreur/illusion scolastique. Pourquoi Boudon commet-il cette erreur ? Il est dans l'ethnocentrisme intellectuel : Boudon va penser les autres dotés de la même rationalité que lui, un dominant intellectuel. [...]
[...] L'individualisme en débat. Apport scientifique et portée sociale. L'apport scientifique : c'est une méthode qui améliore l'explication sociologique en la rendant compréhensible. Lien de causalité entre deux variables et qui doit obligatoirement passer par les motivations des acteurs. La méthode individualiste permet de faire le trait d'union entre une variable explicative et une variable expliquée. E. Durkheim, Le suicide Chez Durkheim, le suicide connait une augmentation au moment ou la société connait un déficit d'intégration sociale. Dans le chapitre sur le suicide égoïste, Durkheim s'interroge sur le rôle de la famille dans la protection de ses membres contre le suicide. [...]
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