Sociologie historique, démocraties représentatives, ecclésia, iségoria, Antiquité grecque, podesta, charges publiques, démocraties censitaires, Bernard Manin, Max Weber, Révolution française, souveraineté, volonté politique, suffrage semi-universel, partis politiques, parti de masse
Ce processus est très lent et n'est pas linéaire. Bernard Manin dans un ouvrage de 1995 intitulé "Principe du gouvernement représentatif" revient sur la période de l'Antiquité grecque qui voit se dessiner une démocratie directe, mais bien différente de ce qu'on connaît aujourd'hui. L'un des paradoxes que pointe B. Manin est que lorsque vont surgir les aspirations démocratiques à la suite des grandes révolutions modernes (britanniques, françaises, américaines), les régimes politiques issus de ces révolutions vont reposer sur une logique censitaire. Ces régimes se sont fondés sur un "principe de distinction" et qui reposent sur l'élection.
[...] Sociologie historique des démocraties représentatives Ce processus est très lent et n'est pas linéaire. Bernard Manin dans un ouvrage de 1995 intitulé Principe du gouvernement représentatif revient sur la période de l'Antiquité grecque qui voit se dessiner une démocratie directe, mais bien différente de ce qu'on connaît aujourd'hui. L'un des paradoxes que pointe B.Manin est que lorsque vont surgir les aspirations démocratiques à la suite des grandes révolutions modernes (britanniques, françaises, américaines), les régimes politiques issus de ces révolutions vont reposer sur une logique censitaire. [...]
[...] Un tel changement d'échelle va nécessiter de nouveaux modes d'organisations politiques. Le jeu politique va se structurer autour d'un débat d'idées, avec la naissance des premiers programmes que l'on dénomme le barodet. Selon Pelletan, celui-ci permet d'éviter que les électeurs signent aux élus des chèques en blanc. Les partis politiques vont cependant apparaître de manière extrêmement progressive en France, notamment parce que le 19 siècle est conflictuel. On remarque que les premiers partis politiques sont des organisations républicaines dont l'activité va bien au-delà de la compétition électorale. [...]
[...] On institue aussi le principe de distinction entre citoyen actif et passif. Cependant, le cens se situe à niveau peu élevé et donc que ce corps électoral est constitué de 4 millions de citoyens actifs contre 3 millions de passifs. Au 19[e] siècle, on voit un renforcement de la logique censitaire. Particulièrement sous monarchie de juillet (1830-1848) un renforcement censitaire. Le corps électoral est réduit à électeurs. Cependant une nuance est étudiée par Christine Guionnet. Il s'agit de l'élargissement du corps électoral au niveau municipal. [...]
[...] C'est enfin souscrire pacifiquement au verdict des urnes et respecter le principe majoritaire. Avec la démocratie de parties, on assiste progressivement à l'émergence d'une culture civique qui va contribuer à cristalliser les clivages idéologiques et qui va contribuer à faire émerger de premières analyses sur un phénomène à l'origine de la stabilisation relative des comportements électoraux et l'émergence progressive de ce qu'on va qualifier d'un vote de classe (phénomène). Ce modèle va être déstabilisé par le phénomène de masse dont l'affluence va culminer dans les années 60. [...]
[...] Il a tenté de trouver des méthodes de rationalisation de son électorat. Il demande par exemple à ses auxiliaires de lui produire des fiches sur l'opinion politique de ses électeurs: républicains, conservateurs ou douteux. On a là l'illustration d'un phénomène plus général qu'il qualifie de phénomène de professionnalisation politique des notables. Mais, réciproquement, on peut voir des phénomènes inverses, c'est-à-dire des phénomènes de notabilisation des partis. Le député socialiste Mirant, issu d'un milieu social modeste, prototype de l'élu militant, mais qui s'est rapidement retrouvé en situation de demande d'emploi, de logement. [...]
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