Le fondateur incontestable de cette école de pensée est un ethnologue, Bronislaw Kaspar MALINOWSKI (1884-1942), d'origine polonaise est connu pour avoir inventé l'anthropologie de terrain, et sa méthode privilégiée : l'observation participante. Il reste également célèbre pour sa formulation d'une nouvelle interprétation anthropologique, le fonctionnalisme, réaction à l'évolutionnisme et au diffusionnisme. Il s'est intéressé à la diversité des cultures. La culture c'est l'ensemble des manières d'agir et de se représenter le monde propres à un groupe social donné. De son expérience sur le terrain (Nouvelle Guinée, Mexique) il va tirer un principe fondamental : tout élément/objet social possède nécessairement une fonction sociale qu'il revient au chercheur de découvrir. Pour Malinowski, dans toute société humaine, tous les éléments sociaux remplissent une fonction. Tous répondent à un besoin nécessaire, à la survie du groupe (...)
[...] Tout acteur social cherche à offrir une image de lui aux autres, propre à lui assurer le contrôle des interactions dans lequel il est engagé. Les situations dans lesquelles un acteur est impliqué sont multiples, l'image que l'acteur veut donner est différente, d'où l'existence de rôles sociaux différents au sens théâtral du terme, il y a ainsi un public, une scène des coulisses. D'où l'idée d'une mise en scène de soi et la plupart du temps nous en sommes conscients. Les stratégies de mise en scène sont d'autant plus nécessaires que notre image est mise en cause, peut être dévalorisée. [...]
[...] Ce paradigme va par la suite orienter de nombreuses recherches empiriques dans des domaines institutionnels problématiques, comme par exemple ; la justice, l'éducation, les pratiques médicales ou encore la recherche scientifique. STRUCTURES SYSTEMES CULTURELS VALEURS SYSTEMES SOCIAUX NORMES SYSTEMES PSYCHIQUES COLLECTIVITES SYSTEMES BIOLOGIQUES ROLES SOCIAUX DIFFERENCIES FONCTION Maintien des modèles de contrôle Intégration du système général d'action Réalisation des fins collectives Adaptation du système général d'action 1960 Suprématie de l'Ecole de Chicago Première école de Chicago Suprématie du fonctionnalisme de Parsons Naissance de l'interactionnisme symbolique. (élèves de Hugues, Blumer et Warner) Troisième école de Chicago Hugues, Blumer et Warner. [...]
[...] Ceci à la manière de la nature, dans chaque espèce il y a des relations de conflits, de concurrence, de coopération ; ce qui est vrai à l'intérieur des groupes sociaux. Tous ces êtres sont dans une situation de dépendance mutuelle, d'interdépendance, leur sort dépend des autres. C'est une analogie directe entre la nature et la vie. Les sociologues de Chicago vont montrer que les différents groupes sociaux sont souvent en concurrence pour l'appropriation des territoires, ils veulent tous se sentir bien partout, chez eux. Certaines pratiques sociales semblent incompatibles. Dès lors que les pratiques culturelles semblent différentes, cela alimente la séparation. (ex. [...]
[...] Durkheim ne s'intéresse pas vraiment à ce que pensent les gens. Ils vont du côté de la sociologie allemande qui essaie de donner une place à l'individu. Ils n'ont pas pour obsession de se situer par rapport aux pères fondateurs européens. Ils vont chercher plutôt vers leurs contemporains et notamment chez les psychologues sociaux. George Herbert Mead était un socio-psychologue américain de la fin du 19ème au début du 20ème siècle (1863-1931). Son rôle dans la génèse de l'interactionnisme symbolique fut très important avec sa théorie de la sociologie. [...]
[...] Cette tradition se nomme le fieldwork, littéralement le travail de terrain. Ils vont dans des quartiers qu'ils étudient et recueillent des données : observations, entretiens, prise de note, constitution d'un journal qui sont des pratiques des ethnologues. Ils vont fortement développer l'approche monographique renvoie à la pratique de rendre des descriptions très fines de ce qu'ils étudient, ils réalisent l'ethnologie de leur environnement. Les qualités personnelles du chercheur comptent beaucoup, notamment les qualités sociales (ex. : devenir un membre du quartier, s'intégrer). [...]
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