Famille : l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) distingue la famille au sens restreint : groupe constitué d'au moins deux personnes ayant des liens de parenté, de sang, ou d'alliance et résidant sous le même toit de la famille au sens large (=parentèle) : ensemble des personnes apparentées, qu'elles co-résident ou non.
Ménage : groupe de personnes qui résident ensemble sous le même toit, qu'elles soient apparentées ou non.
[...]
1. En quoi la famille constitue-t-elle un agent de socialisation ?
Socialisation : processus par lequel un individu acquiert et intériorise les normes et les valeurs de la société ou du groupe auquel il appartient.
Norme : ensemble de règles sociales partagées par tous les membres de la société.
Valeur : idéal partagé par les membres de la société qui va guider leur comportement (respect d'autrui, honnêteté, loyauté, courage etc.).
On distingue la socialisation primaire qui a lieu pendant l'enfance par la famille et l'école de la socialisation secondaire qui a lieu de l'adolescence à l'âge adulte et qui est exercée par la famille et l'école mais aussi par les amis, les médias et le travail.
La socialisation est un phénomène interactif, c'est-à-dire que l'apprentissage des normes et des valeurs se fait à travers un jeu d'interactions entre l'individu et son milieu.
2. En quoi la famille favorise-t-elle la reproduction sociale ?
Homogamie : tendance statistiquement constatée que les individus s'unissent très fréquemment avec un conjoint issu d'un milieu socioculturel proche.
Reproduction sociale : tendance à perpétuer à la fois les inégalités sociales mais aussi les façons de penser et d'agir de générations en générations.
L'homogamie est plus ou moins consciemment une stratégie de reproduction sociale car si les individus s'unissent avec des conjoints issus du même groupe, ils vont transmettre les normes et les valeurs de ce groupe à leurs enfants (et ainsi de suite de générations en générations) (...)
[...] Exemple : la famille est un médiateur entre la société et l'individu. Ressources sociales : ensemble des relations que la famille peut construire avec l'entourage (amis, collègues etc.) Existe-t-il des inégalités d'entraide familiale selon les milieux sociaux ? Plus le niveau de vie est important, plus les solidarités y sont diversifiées. On remarque une certaine spécialisation des solidarités selon les milieux sociaux. Milieux modestes : solidarité essentiellement matérielle (soutien domestique). Classes moyennes : tâches domestiques (gardes d'enfant, courses, lessives etc.). [...]
[...] La famille, une institution centrale. A. Définitions Famille : l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) distingue la famille au sens restreint : groupe constitué d'au moins deux personnes ayant des liens de parenté, de sang, ou d'alliance et résidant sous le même toit de la famille au sens large (=parentèle) : ensemble des personnes apparentées, qu'elles co-résident ou non. Ménage : groupe de personnes qui résident ensemble sous le même toit, qu'elles soient apparentées ou non. [...]
[...] Un lieu de production. Autrefois, la famille, le logement et le lieu de travail étaient confondus. L'atelier des parents se trouvait dans l'habitation et tout le monde aidait à la production. Il n'y avait pas de distinction entre vie privée et vie professionnelle. Aujourd'hui, on distingue nettement le travail formel, c'est-à-dire une activité professionnelle rémunérée du travail domestique, c'est-à-dire les tâches effectuées au lieu d'habitation. La fonction de production a changée et le lieu d'habitation est réservé aux tâches domestiques. [...]
[...] La famille, une institution en évolution I. La famille, une institution centrale A. Définitions B. Origines de la famille La famille est-elle universelle ? La famille est-elle immuable ? C. La famille, une instance de socialisation En quoi la famille constitue-t-elle un agent de socialisation ? En quoi la famille favorise-t-elle la reproduction sociale ? II. Les transformations de la famille A. Les indicateurs sociodémographiques Que disent les chiffres? Comment les expliquer? B . [...]
[...] La famille est-elle universelle ? Non, la famille n'est pas universelle, elle change dans l'espace ( = d'une région à l'autre) et dans le temps. Le point commun à toutes les civilisations est la prohibition de l'inceste, c'est-à-dire qu'il est interdit de se marier avec quelqu'un de sa famille jusqu'à un certain degré pour que les gens s'ouvrent à d'autres groupes. MONOGAMIE POLYGAMIE De fait : interdit De droit : imposée Polygynie : un mari par les règles sociales. par la loi. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture