Société de classes et destins personnels : la dimension familiale du status social
Emergence d'un champ autonome de la sociologie de la famille en France au cours des années 1960/1970
Le questionnement féministe bouleverse les pratiques de la sociologie de la famille
Etude de l'homogamie, de l'hétérogamie (mixité conjugale) et de concepts concernant le processus de transmission
[...] Le modèle patriarcal va complètement vaciller : - le mariage va décliner : baisse des gens qui se marient ( baisse nuptialité et hausse de la cohabitation - le mariage se fragilise : hausse de la divortialité - la fécondité baisse avec la contraception - les naissances hors mariage augmentent - les femmes entrent sur marché du travail ( augmentation de leur autonomie, notamment par rapport à leurs conjoints. - L'Etat intervient de manière croissante dans la sphère privée à travers : o L'école qui prend une place de plus en plus importante (concurrence la famille) o Les politiques familiales sociales Ce qui contribue à l'augmentation de l'autonomie des femmes et des enfants vis-à-vis de la parenté. Conclusion : Tous ces indicateurs témoignent d'un rejet de la famille parsonienne. On va de la famille traditionnelle (cf. [...]
[...] Ceci pose de gros problèmes au niveau juridique. L'interdit de l'inceste est une façon de restaurer l'exclusivité dans ces familles : les parents reconstituent une sorte de fiction. En effet, pour les enfants issus de chaque couple, le couple instaure l'interdit sexuel comme s'ils étaient frères et sœurs. Conclusion : Les réponses de la société vont toujours dans le même sens : établissement d'une substitution pour sauvegarder l'exclusivité. Elles amènent la question : qui est parent ? ( Importance de la catégorisation : - celui qui donne la naissance ? [...]
[...] Impression de rapt d'enfant. Elles construisent une image négative de la mère biologique. Aujourd'hui, il existe une reconnaissance de la pluriparentalité. Dans les pays anglo-saxons, reconnaissance liée aux droits de l'enfant (convention internationale de la Haye) : les enfants ont le droit de connaître leurs origines + émergence de groupes de pression et d'ONG qui luttent pour davantage de transparence. Réflexions sur la pluriparentalité dans les familles recomposées : On recherche des solutions pour que l'enfant sauvegarde des liens avec les parents biologiques. [...]
[...] La société a répondu en termes d'exclusivité de la filiation. On n'accepte pas plusieurs parents dans ce système. Engendrement et filiation et exclusivité sont la base de notre système de filiation occidental. A partir des années 1970, on sent la contradiction entre la réalité familiale et le fondement de notre système de filiation : Que faire des parents en plus ? Première réponse de notre société : on les ignore car il y a une hantise de la concurrence et le triomphe de la substitution ( Éviction juridique des parents biologiques + secret sur leur identité. [...]
[...] Ensuite les enfants de bourgeois étaient placés en nourrice car le fait d'allaiter était considérer comme vulgaire. Au 19ème siècle : le statut de l'enfant change par l'influence des Lumières ( Apparition d'une société qui protége les enfants. En 1874 : loi ROUSSEL qui protége les enfants du 1er âge. Pourquoi le changement se fait ? A partir de 1890, la mortalité infantile baisse et la petite enfance est de plus en plus médicalisée. Donc on prend de plus en plus en compte l'enfant. [...]
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