sociologie, Everett Hughes, conception
Les relations sociales se construisent et se déconstruisent avec les individus. Ils ne sont pas extérieurs mais sont les produits des interactions entre les individus. Cette sociologie est assez loin de la pensée fonctionnaliste car les relations sociales sont construites et déconstruites par les individus c'est à dire qu'elles n'exercent pas de contraintes prédéterminées sur les individus parce qu'il existe des échanges sociaux qui peuvent transformer la réalité sociale. Plutôt que de fait sociaux on parlera de dynamique sociale.
[...] La sociologie d'Everett Hughes. Les relations sociales se construisent et se déconstruisent avec les individus. Ils ne sont pas extérieurs mais sont les produits des interactions entre les individus. Cette sociologie est assez loin de la pensée fonctionnaliste car les relations sociales sont construites et déconstruites par les individus c'est à dire qu'elles n'exercent pas de contraintes prédéterminées sur les individus parce qu'il existe des échanges sociaux qui peuvent transformer la réalité sociale. Plutôt que de fait sociaux on parlera de dynamique sociale. [...]
[...] Sociologie pragmatiste. Hughes appartient à une tradition qui est vieille de plus d'un siècle, qui ne concerne pas seulement que la sociologie. Pour nuancer la notion d'école de Chicago on peut parler de sociologie pragmatiste. Il ne s'agit pas d'une école avec des principes de base, des démarches et des propositions immuables. Plutôt que de parler de première et de seconde école de Chicago en y associant des stéréotype associés aux méthodes de recherche Chapoulli parle de sociologie pragmatiste "comme une nébuleuse d'oeuvre et d'auteur liée par un air de famille" c'est à dire que les membres de chaque génération ont conservé une partie de ce que défendait leurs prédécesseurs. [...]
[...] - Les essais de Hughes illustrent l'une des conceptions les plus simple de la recherche en science sociale par les ressources et les instruments qui sont mis en œuvre mais également l'une des plus subtile. La reconstitution de la conception sociologique de Hughes. On la retrouve de manière implicite mais de nombreuses remarques y sont éparpillées. Il prévoyait de sortir un petit livre théorique mais il n'est jamais paru. Synthétisée, la conception de Hughes est assez complexe dans la mesure où elle correspond à un ensemble de manières de faire qu'on ne peut réduire à une application systématique de principe. [...]
[...] Relation, contexte et comparaison chez Hughes Au delà d'une approche sociologique en terme de processus qui est une approche commune aux sociologues pragmatistes, deux orientations empiriques sont plus spécifiques encore à Hughes. La première repose sur son insistance à définir les objets d'études en terme de relation sociale et la seconde repose sur l'importance accordée à la découverte des contextes dans lesquels se situe les phénomènes étudiés. Relation sociale. Weber le premier, et d'autres chercheurs par la suite avancent que les relations sociales constituent la base de l'étude des fait sociaux mais peut mettre réellement en œuvre cette vision dans la recherche à l'exception de N. [...]
[...] Il n'y a pas de cadre fixe et systématique d'analyse chez Hughes. Lorsqu'il va étudier un établissement universitaire il va dresser un inventaire des environnements à examiner: L'environnement lié au recrutement des élèves, des différents personnels, au source de financement ou encore aux différents soutiens politiques. C'est l'objet d'étude qui détermine la méthode, le cadrage. Cette vision large de l'interaction aboutit à la transformation de la conception de la déviance qui s'impose dans les années 60 par le biais d'élèves de Hughes, ou de Becker ou de Goffman qui au lieu de focaliser exclusivement leur attention sur les déviants, ses auteurs ont examiné l'ensemble des relations entre les différentes parties impliquées dans la définition et l'application du label de déviant. [...]
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