Espace public, Jürgen Habermas, Durkheim, reproduire le lien social, productions médiatique
C'est quoi l'espace public ?
Étude dans ce cours du concept d'espace public qui renvoi à la production de la société et des productions médiatique. Voir comment se montrent ces derniers. On va aborder une chose extrêmement complexe à penser.
Object du cours : on va partir d'une socio des médias pour arriver à une socio d'espace public. Étude de l'espace public comme une arène de discours conflictuels, les luttes contemporaines qu'on appelle visibilité, la montée des régime de tv réalité, étude des journalistes (sources contraintes) étude de la théorie d'Edgar Morin des industries culturelles, travail sur l'individualisme contemporain et ses rapports avec les réflexivités de la modernité seconde.
[...] Il détecte une montée de la figure individuelle. Tout cela mènera selon lui à un individualisme narcissique, centralisation on parle que des individus et de leurs petites histoires. Critiques : vision platonique, il ne prend pas en compte les conflits, sa vision est idéaliste. Nancy Fraser, chercheuse américaine féministe qui a écrit un texte sur Habermas disant que sa vision est patriarcale, pas de place pour les femmes. Habermas dit que l'EP n'est pas identique à la communication politique, C'est pas le jeu entre les hommes politique. [...]
[...] Il existe une colonisation intérieure du monde vécu, autrement dit un déséquilibre entre notre inscription dans le système, trop forte et notre vécu, trop faible. Droit et démocratie, Habermas 1992. (3ème Habermas) L'Europe (4ème Habermas), fondement utile de l'union européenne. Théorie du no demos pas de peuple européen mais il faut créer un espace public européen, où les individus dialoguent entre eux à travers des valeurs partagées (valeurs au sens de sens). Il appelle ça la constitution européenne, patriotisme constitutionnel Idée de la sphère publique d'Habermas. [...]
[...] C'est l'universalité de la publicité et de la connaissance. Selon Habermas la démocratie est le fait qu'il y a un terreau initial de dialogues intersubjectifs dans une société, càd parce que les gens discutent et accouchent de points de vue subjectifs rationnels qu'ils partagent. Selon lui, l'espace public se situe entre les institutions et la société dénuée de ses passions. En 1962 Habermas publie sa thèse : L'espace public, archéologie de la publicité come dimension constitutive de la société bourgeoise Dans sa thèse : les parlements sont des espaces publics, les journaux, les coffee houses (cafés littéraires mondains), les clubs, les salons mondains. [...]
[...] C'est quoi l'espace public ? Étude dans ce cours du concept d'espace public qui renvoi à la production de la société et des productions médiatique. Voir comment se montrent ces derniers. On va aborder une chose extrêmement complexe à penser. Object du cours : on va partir d'une socio des médias pour arriver à une socio d'espace public. Étude de l'espace public comme une arène de discours conflictuels, les luttes contemporaines qu'on appelle visibilité, la montée des régime de tv réalité, étude des journalistes (sources contraintes) étude de la théorie d'Edgar Morin des industries culturelles, travail sur l'individualisme contemporain et ses rapports avec les réflexivités de la modernité seconde. [...]
[...] Il y a un triple choc : l'industrialisation de masse, la consommation de masse et la production de masse. Les masses : pour dévaloriser, stigmatiser les transformations occidentales. Les sociétés d'avant l'industrialisation sont les sociétés de la traditions qui s'affairent déjà à reproduire ce qu'elles connaissent. La tradition est ce que Tocqueville appelle l'autorité de l'éternel hier, perpétuer une tradition. Le triple choc de la modernité= déstructuration des modèles sociaux. Choc qui se double d'un choc politique, les élections, la démocratie, débats avènement de la démocratie de masse. [...]
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