Sociologie, théories holistes, théorie fonctionnaliste du conflit social, Lewis A. Coser, théorie de l'habitus alimentaire, Pierre Bourdieu, violence
La théorie fonctionnaliste du conflit social de L. Coser est une théorie représentative du programme fonctionnaliste. Les fonctions du conflit social, Lewis A. Coser, 1956.
Le chapitre 4 est intitulé « Quelques fonctions sociales de la violence ». La violence est dysfonctionnelle à court terme, mais fonctionnelle à long terme. Elle va améliorer, la santé et l'organisation de la société humaine. Quelles sont les fonctions latentes de la violence ?
[...] Un échantillon de théories holistes. Une théorie est un ensemble organisé d'hypothèses et de thèses qui a pour but d'expliquer ou de décrire un phénomène particulier. Ce sont des théories explicatives, on cherche les causes et les conséquences. La théorie fonctionnaliste du conflit social de L. Coser. C'est une théorie représentative du programme fonctionnaliste. Les fonctions du conflit social, Lewis A. Coser Le chapitre 4 est intitulé « Quelques fonctions sociales de la violence ». La violence est dysfonctionnelle à court terme, mais fonctionnelle à long terme. [...]
[...] Capital global+ Capital culturel+ capital économique+ Capital économique - capital culturel – Capital global – Là-dedans, il range les professeurs du supérieur, les patrons de l'industrie, les petits commerçants et les ouvriers qualifiés. Or, on a une évolution : aujourd'hui, les patrons du commerce sont aujourd'hui également dotés de capital culturel. Peu importe, il s'agit ici de voir ce qu'est une théorie holiste. Le milieu social peut être positionné en fonction de son volume de capital et la combinaison de capital. Revenons sur le capital symbolique : il s'agit de la considération qu'un groupe social pouvait se prévaloir par rapport aux autres. [...]
[...] À chaque position dans l'espace social correspond un certain style de vie. C'est-à-dire que sur cette carte de la société mise à l'écran, on peut en ajouter une autre qui sera non pas la carte des positions sociales mais la carte des styles de vie des milieux sociaux. (cf. p.209 de La Distinction). Capital culturel élevé et Capital Economique faible, on a des groupes sociaux qui vont consommer des produits alimentaires exotiques, le sain, le naturel, les surgelés (fou à l'époque les confitures. [...]
[...] L'habitus déclenche les pratiques, on le voit dans le schéma juste au-dessus. Position, disposition, prise de disposition, tel est le schéma de Bourdieu. Pourquoi cette théorie sociologique est-elle holiste ? Tout simplement car c'est une théorie du conditionnement social de l'individu. C'est une théorie structuraliste des goûts alimentaires, car ce sont des structures de la société bien exprimées par l'espace social. Cet ouvrage de Bourdieu a fait prendre conscience que les comportements n'étaient en fait que des comportements déterminés par le milieu social d'appartenance. [...]
[...] Pour Bourdieu, c'est la quantité et la qualité des aliments, le lieu où nous les consommons, et enfin les manières de les consommer. Mange-t-on à la bonne franquette, ou de manière cérémonieuse ? « Le goût alimentaire est choix du destin, mais un choix forcé, qui est produit par des conditions d'existence ». Pour développer cette théorie, il nous faut développer trois points : Tout d'abord, tout individu appartient à un milieu social selon Bourdieu, ou bien à une « classe sociale » comme diraient les marxistes. Chaque milieu social occupe une position dans l'espace social. [...]
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