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Pour Durkheim la sociologie se définit et se distingue par le fait d'analyser et de distinguer les faits sociaux. On peut identifier le fait social à deux niveaux :
- 1er niveau : on doit observer le fait social de l'extérieur : on rejette tout ce qui est affectif, émotionnel, etc. toutes les explications par des manifestations individuelles.
- 2ème niveau : on peut découvrir le fait social par la contrainte. Le fait social s'impose aux individus.
La société nous impose des règles sociales, des normes, valeurs et codes que nous devons respecter et qui nous échappe : nous sommes préprogrammés à nous comporter d'une certaine manière dans certaines situations sociales dans certaines sociétés. Ce comportement fait partie de notre personnalité : acquis lors de notre socialisation : par l'intermédiaire de l'éducation que les individus intègrent les règles de la vie sociale. L'objet de la sociologie : mettre en lumière ces contraintes. Le social : 2 caractéristiques principales : l'extériorité et la contrainte.
Pourquoi le social est extérieur à l'individu ?
Il est extérieur à l'individu car il préexiste à la naissance de chacun d'entre nous et qu'il continue, perdure après notre mort. L'extériorité renvoie ici à une dimension temporaire. Les faits sociaux s'inscrivent dans une temporalité plus longue que la vie humaine. L'extériorité du fait social vis-à-vis de notre conscience est clairement marquée par l'antériorité historique (des règles de la vie sociale). Le fait social constitue un cadre extérieur que nous n'avons pas créé nous-mêmes et qui conditionne notre vie.
Pourquoi cette contrainte reste souvent inaperçue ?
Car généralement il a été intériorisé par les individus au cours du processus de socialisation. Nos pratiques, nos comportements sont évidents pour nous et pourtant ils sont le produit de notre expérience sociale, de notre éducation, elle devient une partie intégrante de notre personnalité si nous ressentons pas cette contrainte c'est parce que nous tenons les rôles sociaux en conformité à ce que la société attend de nous. C'est seulement lorsque nous allons à l'encontre des règles sociales que la contrainte se fait sentir.
Pour Durkheim les faits sociaux ne sont pas le produit de notre volonté : ils existent en dehors de chacun d'entre nous, en dehors des individus (...)
[...] Ce comportement fait partie de notre personnalité : acquis lors de notre socialisation : par l'intermédiaire de l'éducation que les individus intègrent les règles de la vie sociale. L'objet de la sociologie : mettre en lumière ces contraintes. Le social : 2 caractéristiques principales : l'extériorité et la contrainte. Pourquoi le social est extérieur à l'individu ? Il est extérieur à l'individu car il préexiste à la naissance de chacun d'entre nous et qu'il continue, perdure après notre mort. L'extériorité renvoie ici à une dimension temporaire. Les faits sociaux s'inscrivent dans une temporalité plus longue que la vie humaine. [...]
[...] Pour Durkheim les faits sociaux ne sont pas le produit de notre volonté : ils existent en dehors de chacun d'entre nous, en dehors des individus. La notion de contrainte prend plusieurs significations chez Durkheim : - La contrainte s'identifie d'abord au respect des règles sociales. - La contrainte est aussi un ensemble de facteurs, d'éléments qui orientent le sens de nos actions. Par ex : l'architecture des villes oriente nos pratiques. - La contrainte évoque la pression exercée par le groupe sur chaque individu. [...]
[...] Pour écarter les idées communes : les prénotions : il faut d'abord définir préalablement les termes qui vont être au centre de ce travail : il doit d'abord clarifier des concepts, des bases, se débarrasser des prénotions, etc . Pour résumer, deux choses importantes à respecter : - 1er : je dois d'abord déconstruire mon objet, c'est-à-dire les débarrasser des prénotions, des idées communes. - 2ème : je dois le reconstruire, c'est-à-dire le placer dans un cadre conceptuel qui lui restitue son sens caché. 3ème chapitre : règles relatives à la distinction du normal et de la pathologie. [...]
[...] L'objet de la sociologie et le fait social. Il faut considérer les faits sociaux comme des choses ; il faut écarter systématiquement les prénotions. la distinction entre le normal et le pathologique pour Durkheim : normal : phénomène régulier que l'on rencontre dans toute société, dans la moyenne générale. Le pathologique : quand il y a une brusque augmentation : tout ce qui se rapproche à une rupture de l'équilibre social. Suite cours : 3ème règle : expliquer le social par le social. [...]
[...] Comparer veut dire chez Durkheim appliquer la méthode des variations concomitantes. C'est-à-dire chercher par exemple l'évolution des taux des suicides en fonction de l'origine sociale. Il faut faire tout un travail d'analyse comparative en suivant le développement d'un phénomène à travers les différentes catégories de la société. Je dois chercher les corrélations entre les différentes dimensions, je dois chercher le lien possible entre les différentes variables possibles. Cette démarche en sociologie on l'appelle une démarche objectiviste on cherche des critères objectifs pour analyser la réalité sociale. [...]
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