Décrivez dans le domaine culturel ou symbolique, une séquence d'actions dans laquelle vous identifiez un processus conduisant à une modification vers le haut du capital ordonnateur ou du capital, indiquez quelles modifications connaîtront les positions de divers acteurs qui sont en relation dans le cadre de cette transformation.
Donnez une définition commentée de la légitimité dominante, illustrez au travers d'un exemple ce qu'est la légitimité dominante et ses effets.
(a) Définir et caractériser les principaux éléments de la notion d'inégalités culturelles. (b) Distinguer inégalités culturelles liées à l'enjeu de la démocratisation culturelle et inégalités liées à la démocratie culturelle (...)
[...] Il existe une autonomie du monde 3 : les théories et données que crée l'homme ont une richesse propre, supérieure à celle qu'il suppose lorsqu'il constitue cette théorie. L'exemple le plus classique est celui des mathématiques : les découvertes que l'ont fait dans ce domaine sont contenus dans les principes mathématiques qui sont une création humaine. Ainsi lorsqu'on découvre les propriétés des nombres premiers, il ne s'agit pas d'une découverte au sens strict, mais d'une propriété contenue dans les axiomes logiques posés par Euclide. [...]
[...] Inégalités en matière de démocratisation culturelle : il s'agit des inégalités en terme d'accès, de traitement, de possession et progression, de résultats, etc en somme les inégalités de capacité d'appropriation des ressources et biens culturels. (On est plutôt dans des critères quantitatifs). Il faut pour cela sensibiliser et conscientiser. Or, une des difficultés de l'action contre les inégalités dans ce domaine réside dans la construction de la conscience de l'existence des inégalités culturelles, de l'appréhension des dons et des manques comme résultant de processus sociaux organisationnels et institutionnels. [...]
[...] Les inégalités liées à la démocratie culturelle[4] sont d'ordre différent. Elles sont plus qualitatives car elles concernent le type et le degré de pouvoir culturel que les groupes sociaux construisent et mettent en œuvre quand ils entrent en relation à propos d'enjeux culturels, symboliques, idéologiques sur lesquels ils sont à la fois en coopération tout en ayant des intérêts partiellement divergents, voire conflictuels. Ainsi, le conflit de légitimité est typique de la construction stratégique de la démocratie culturelle. En effet, il engendre des relations de conflictualité et de coopération sur les contenus de l'espace idéologique et symbolique de référence ainsi que sur la hiérarchisation de ces contenus en termes de valeurs et de légitimité dominante ou dominée. [...]
[...] Cette opération est constitutive de l'élaboration et de la structuration de toute activité et action humaines. - tout moyen d'action est habilitant et contraignant. Habilitant : il attribue une capacité potentielle d'action et contraignant : il tend à imposer des contraintes matérielles, des sanctions négatives et un cadrage structurel limitant les capacités de/à l'être social. Il existe des processus d'acquisition ou de déperdition qui ont pour effet de faire passer tel moyen d'action de la qualification de moyen d'action de survie vers la qualification de moyen d'action ordinaire. [...]
[...] 2ème Monde : Le monde incorporé On pourrait dire qu'il s'agit d'un monde que je fais mien, en intériorisant le monde objectif, extérieur où je suis classé (je suis pensé), et auquel je donne sens, que j'organise dans un monde symbolique (je le pense). On intériorise l'extériorité et on extériorise l'intériorité selon la phrase de Bourdieu, ce qui me permet d'être doté de catégories de perception et d'action qui me permettent d'agir en interaction avec le monde symbolique et le monde extérieur. 3ème Monde : Le monde (symbolique) institutionnalisé Ces structures symboliques sont la cristallisation des significations produites par les institutions et les organisations, et sont actives au niveau des individus et au niveau des groupes. [...]
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