La sexualité relève plus d'une analyse anthropologique. Dans les sociétés on observe des constantes. Une de ces constantes symboliques, dans beaucoup de sociétés traditionnelles, et dans les sociétés plus anciennes, la sexualité témoigne aussi bien dans les représentations que dans les faits de la domination des hommes sur les femmes. Le féminin est toujours assigné au pole inférieur. Les organes sexuels masculins sont toujours présentés comme étant survalorisés par rapport aux organes féminins. Cette domination traduit une volonté de la domination de la fécondité. Ce contrôle masculin passe par une dévalorisation du féminin. Dans beaucoup de cultures, dans les mots, les faits, le masculin est toujours associé à l'actif et le féminin est associé au passif. Cela définit des rôles. Chacun se sent investi d'un rôle. Chez les « baruyas », pour eux, seul le sperme permet d'avoir un enfant. La femme ne jouera aucun rôle. Elle a une activité passive.
[...] La théorie des scripts permet de souligner que dans la sexualité humaine, tout n'est pas possible n'importe quand, dans n'importe quelle circonstance, qu'il y a un ensemble de possibilités acquises propres à une culture donnée, et qui sont moins des interdits que des limitations du périmètre de la sexualité. La part naturelle de la sexualité n'est donc pas dissociable de ses dimensions culturelles, au contraire même : dans la théorie des scripts, ce sont les éléments de culture qui permettent de qualifier ce qui est naturel ou ce qui ne l'est pas, au sens de ce qui est acceptable selon les circonstances et ce qui ne l'est pas. [...]
[...] Cette volonté des hommes de contrôler la fécondité se fait de deux manières : - on incite les femmes à commencer très top la sexualité pour qu'elles fassent de nombreux enfants. Il y a une utilisation du corps des femmes pour la reproduction. - retarder, le mariage des jeunes filles en les préservant de leur virginité. Contrairement aux hommes qui eux peuvent avoir une relation sexuelle très tôt. Dans les 2 cas c'est un contrôle de la reproduction des femmes. On a vraiment une assignation des femmes aux fonctions reproductives. Les hommes eux peuvent avoir une activité libérée de la sexualité. Mais les hommes doivent prouver leur activité, leur supériorité. [...]
[...] Il faut noter néanmoins que la généralisation de la pilule n'a pas fait disparaître les grossesses non désirées, principalement chez les adolescentes, y compris dans les pays développés. Enfin, à partir des années 80/90 l'épidémie de Sida conduit à la réutilisation d'une ancienne méthode, le préservatif, et redonne aux hommes une place nouvelle dans la prévention des maladies et dans la régulation de la vie sexuelle. Durant cette période, l'utilisation de la pilule continue néanmoins d'augmenter. Parcours de vie L'utilisation de la contraception s'inscrit dans de nouveaux parcours affectifs et sexuels. [...]
[...] La sociologie du corps : la sexualité. Pourquoi les sociologues travaillent sur la sexualité ? Car cela les concerne. La sexualité relève plus d'une analyse anthropologique. Dans les sociétés on observe des constantes. Une de ces constantes symboliques, dans beaucoup de sociétés traditionnelles, et dans les sociétés plus anciennes, la sexualité témoigne aussi bien dans les représentations que dans les faits de la domination des hommes sur les femmes. Le féminin est toujours assigné au pole inférieur. Les organes sexuels masculins sont toujours présentés comme étant survalorisés par rapport aux organes féminins. [...]
[...] Ainsi, la sélection des embryons est-elle très contrôlée en France, mais ce n'est pas le cas dans certains pays, les Etats-Unis par exemple où les critères non médicaux dans le choix d'un embryon peuvent être retenus par le milieu médical ; par exemple le choix de la couleur des yeux. Par ailleurs, ces techniques engendrent des questions juridiques quant à la propriété du corps. A qui appartient par exemple un ovocyte, ou un échantillon de sperme dès lors qu'il est donné à un organisme médical. [...]
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