TD de sociologie sur Max Weber.
[...] L'attrait de l'œuvre de Weber tient aussi à l'aspect de sa méthodologie et à son contenu. Il va étudier le rapport entre économique et social, l'analyse des différentes formes de pouvoir, Toutes ces recherches de Weber vont avoir un sens non seulement pour le sociologue, mais aussi pour l'historien, l'ethnologue, l'économiste Plus généralement, l'étendue de l'œuvre de Weber et sa façon de penser le social dans sa globalité font de son œuvre un incontournable. I Le parcours de Max Weber et les contours de sa Sociologie Aspects biographiques Max Weber est né en 1864 en Allemagne, d'un père industriel et protestant. [...]
[...] Cette façon de vivre et de penser se propage en Europe et aux Etats-Unis. Tout cet ensemble de règles et de valeurs ainsi que de comportements est ce que Weber appelle un "ethos" (d'où le mot "éthique") ; et cet ethos nouveau va conduire, sur le mode de l'impératif moral, une élite protestante à s'investir dans le travail et l'industrie. Cette idée particulière que le devoir s'accomplit dans l'exercice d'un métier, d'une profession est l'éthique caractéristique du capitalisme, voire même son fondement. [...]
[...] La plupart des sphères de l'activité sociale sont concernées par ce processus. L'économie moderne est rationnelle dans la mesure où elle est commandée par la gestion et l'organisation la plus productive possible. On passe par exemple du droit coutumier ou droit charismatique à un droit rationnel ; un marché de l'art naît, l'art n'est plus religieux mais commercialisable. Le principe général est que l'ensemble des activités sociales se dégage de la tradition et du sacré, et se définit en fonction de l'efficacité et du calcul. [...]
[...] Cela veut dire que l'opinion peut se retourner contre lui. Parce que le charisme est uniquement attaché à la personne, il disparaît quand celle-ci décède. Une fois la personne décédée, on entre dans la routinisation du charisme, car pour durer, la domination charismatique se traditionalise ou se légalise. II Types de domination et changement social Cette double classification de Weber fait apparaître chez lui deux modèles du changement social : Le changement social qui procède de la raison Le changement social qui est lié au charisme d'un individu Pour Weber, le charisme est la seule force révolutionnaire dans les périodes de tradition ; il prend l'exemple de Luther et Calvin qui ont introduit de nouveaux types de comportement. [...]
[...] Le travail est décomposé en plusieurs parties en fonction des règles de chacun, afin que la bureaucratie coûte le moins cher possible. Ceci entraîne un risque de routinisation et de refus de l'innovation, surtout quand les réformes ne vont pas dans le sens de la bureaucratie ; et enfin une tendance à vouloir traiter selon les principes de la rationalité tous les problèmes, y compris ceux qui ne s'y prêtent pas. Au-delà de ça, le développement de la domination bureaucratique peut, pour Weber, restreindre l'autonomie des personnes et étouffer les libertés individuelles ; il dira que la bureaucratie devient une cage d'acier Pour lui, la démocratie deviendra la servitude du monde moderne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture