Pourquoi insister sur le fait qu'en sociologie, il y a un pluralisme théorique ? Plusieurs manières de considérer l'objet de la sociologie ? Parce que c'est loin d'être le cas dans les autres sciences (ex : sciences dures, ce qui se passe en physique correspond à plusieurs modèles explicatifs qui se succèdent). En sociologie, il n'y a jamais de paradigmes qui se remplacent : ils cohabitent, se juxtaposent... ce qui fait que les définitions qui en découlent peuvent être très différentes et parallèles (ex : Max Weber et Durkheim qui sont contemporains et se contredisent, Weber veut étudier le sens des pratiques, Durkheim les constate).
[...] Quelque chose qui se différencie de la vie, de l'opinion, du préjugé. Si l'on obtient toujours les mêmes résultats, le constat se transforme en loi. Ici, l'expérimentation est impossible. Elle a été essayé en psychologie sociale. Mais il ne s'agit pas de sociologie. Ainsi, l'établissement de lois sociales est impossible, du moins en sociologie compréhensive. Durkheim incarne ce qu'on appelle la sociologie positiviste : pour lui, l'un des buts ultimes de la sociologie est d'aboutir à la découverte de lois sociales, de son évolution. [...]
[...] Si on est d'accord sur tout en permanence, c'est aussi le consensus d'une majorité sur une minorité. Le conflit fait avancer la société. Il n'est pas exclusivement destructeur. Il écrit dans une période que la grande majorité des auteurs ne voyaient dans le conflit ou dans la lutte qu'une chose sociale à dépasser. Pour Simmel, le conflit peut aussi être une chose fondamentale et positive dans une socialisation : le conflit est aussi un dénouement d'oppositions et d'antagonismes. Le conflit est finalement le moment où va se régler l'antagonisme. [...]
[...] Les représentations communes sont fausses, et le sociologue est là pour leur dévoiler la vérité Dans un but de compréhension purement scientifique. de sociologie à Strasbourg, dans le cadre de l'université Allemande, une des raisons au fait que Simmel a eu une carrière tardive. Famille juive, pendant la première guerre mondiale, il a du mal à trouver un poste. Il écrit beaucoup de textes sur les correspondances, le secret, la mode . il aborde des objets qui à l'époque et encore aujourd'hui ne sont pas légitimes d'un point de vue sociologique, bien que ce qui est dit est légitime. [...]
[...] Digression sur des sujets tout à fait différents. Il aborde le conflit en abordant des situations qui peuvent déboucher sur du conflit dans une autre étude, intitulée la détermination quantitative des groupes. Qu'essaye-t-il de faire làdedans ? - De s'intéresser aux modifications qualitatives introduites dans un groupe par la variation quantitative du nombre de ses membres. La monade diffère de la triade qui ellemême diffère de la dyade. En ajoutant ou en enlevant des membres, la constitution du groupe varie. [...]
[...] Il s'agit de tout comportement humain qui a un sens pour son acteur. S'orienter par rapport à autrui : exemple de deux cyclistes qui se rentrent dedans. Ce n'est pas une activité sociale pcq il n'y a pas de sens, c'est un accident. Cependant ça a du sens si ils commencent à se disputer. Le suicide pourrait-il être une action sociale du point de vue de Weber ? On pourrait dire que oui, parce qu'on se suicide par rapport à autrui. [...]
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