Sociologie, principe communautaire, principe sociétaire, identité, socialisation familiale individualisante, compétition des individus
C'est Durkheim qui a institutionnalisé la sociologie. Elle apparaît en France au XIXème siècle.
Alter est un sociologue qui s'intéresse à la question de l'organisation de la société, dans un objectif précis. Un des enjeux est d'organiser les moyens de façon à ce que les gens puissent agir : on anticipe les choses et on les planifie. Le problème est qu'on ne peut jamais tout prévoir ou anticiper.
Dans une organisation, le prescrit ne correspond jamais au réel, et inversement. Il arrive à chacun de se tromper. Il y a plein de gens dans des organisations qui, faute de moyens, inventent des façons de s'adapter. Le problème est que ces inventions sont faites par des individus qui ne les partagent pas. Le problème est d'arriver à ce qu'un individu qui a une idée particulière puisse la partager avec les autres pour gagner l'ensemble de l'organisation. On doit collectiviser les idées pour que les richesses individuelles deviennent des richesses collectives, ce qui n'arrive que très rarement.
Le vrai enjeu d'une société comme la nôtre est de rendre les idées collectives. Mais c'est toujours un peu compliqué de faire "collectif".
[...] Cela fait parti d'une série d'expériences de construction personnelle. C'est une évolution longue et ancienne de l'indentification de l'individu et du refus des traditions (exemple des évènements de mai 68). L'enfant va donc se considérer comme un individu grâce à toutes ces expériences. Il va vivre en se distinguant des autres (notamment par des pratiques sociales, où l'individu peut vivre très concrètement des joies individuelles sans avoir à négocier avec les autres). L'enfant découvre une liberté où il peut affirmer ses choix personnels. [...]
[...] Il faut que les membres d'une société fassent un travail social ensembles en fonction de leurs intérêts. Dans nos fonctionnements démocratiques, le plus grand débat de cette question là trouve lieu pendant les compagnes électorales. Le problème des sociétés est qu'une multitude d'intérêts particuliers cherche à se faire reconnaitre individuellement. Des groupements se font autour de quelques objectifs. La participation ou l'appartenance sera jugée par rapport à ses principes et donc les membres ne s'engagent dans la totalité de leur action, ils gardent la possibilité de choisir d'eux-mêmes leurs actions. [...]
[...] Alter est un sociologue qui s'intéresse à la question de l'organisation de la société, dans un objectif précis. Un des enjeux est d'organiser les moyens de façon à ce que les gens puissent agir : on anticipe les choses et on les planifie. Le problème est qu'on ne peut jamais tout prévoir ou anticiper. Dans une organisation, le prescrit ne correspond jamais au réel, et inversement. Il arrive à chacun de se tromper. Il y a plein de gens dans des organisations qui, faute de moyens, inventent des façons de s'adapter. [...]
[...] : D'une existence qui prend sens au cœur d'une éternité à une existence qui doit trouver son sens dans les limites de sa finitude Les membres des communautés holistes sont persuadés qu'il y a un "avant" et un "après" la vie, comme des parcelles d'un grand tout. Ils cherchent l'accession au paradis des saints. Leur vie n'a pas de sens sans la religion et sans le groupe. Le collectif est prédominant et l'individu n'existe pas seul. Dans les communautés individualistes, la vie a un commencement et une fin et l'appartenance à la communauté n'est pas aussi forte. [...]
[...] Einstein est dépassé depuis longtemps dans ses théories, ce qui prouve que chaque fait scientifique n'est que provisoire. Un scientifique effectue une démarche de remise en cause permanente, il se réinterroge sans arrêt pour améliorer sa théorie. Une démarche scientifique traque l'erreur et la subjectivité des énoncés. La science est plus une méthode qu'un fondement. B. Les deux dynamiques de la démarche scientifique La science moderne se construit sur deux dynamiques et s'inscrit dans l'héritage de la philosophie classique qui trouve sont origine dans le monde grec. [...]
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