Socio-Histoire du Libéralisme
[...] Pour former un gouvernement modéré, il faut combiner les puissances, les régler, les tempérer, les faire agir 4). Autre point à noter : selon Montesquieu, la pente naturelle de la puissance législative est de tendre vers le despotisme, d'anéantir les autres puissances. D'où la nécessité d'un droit de veto pour la puissance exécutive (mais sans se substituer à la puissance législative). * Conclusion de l'introduction : On voit bien qu'à la simple lecture des textes, on peut facilement établir un type idéal, intellectuel de libéralisme. [...]
[...] Il faudra donc comprendre l'avènement de l'épisode révolutionnaire et sa contribution à la stabilisation de la doctrine libérale. On va donc analyser les origines culturelles de la Révolution française selon le programme de Roger Chartier (référence 8). Puis avec l'importance internationale que va prendre la Révolution française à travers son prestige (mais aussi son impérialisme napoléonien), cette question de l'individu va s'étendre sur toute l'Europe, suscitant des entreprises d'adhésion ou d'opposition L'importance de la révolution industrielle (seconde moitié du 18è jusqu'à la fin du 3ème quart du 19è) La Révolution industrielle signifie un bouleversement en profondeur des modes de production et de consommation qui auront des conséquences sur les modes de pensée politique et sur les institutions : c'est en effet de la révolution industrielle que vont émerger les deux doctrines politiques qui vont parcourir tout le siècle : socialisme et libéralisme. [...]
[...] Chez Sieyès, on appartient à la nation que si l'on travaille, que si l'on participe à l'entreprise du développement économique (d'où les nobles sont hors de la nation par leur fainéantise ; d'où également l'acceptation par Sieyès des inégalités sociales) François Guizot (1787-1874), Des moyens de gouvernement et d'opposition (1821) - Des moyens de gouvernement et d'opposition est un pamphlet ; ce texte polémique est aussi le manifeste du parti de la France nouvelle et des classes moyennes (par classes moyennes Guizot entend en fait les classes bourgeoises) voulues comme support de son action politique : celui-ci se fait le porte-parole des classes bourgeoises contre les ultras (dans un contexte de réaction ultra du régime après l'assassinat du duc de Berry) pour qu'elles revendiquent leur force (avoir vaincu l'Ancien Régime). On retrouve ici cette lecture de l'histoire de France en terme de lutte des classes. - Pour lui, les moyens de gouvernement ne sont pas les agents et les ressources visibles de l'autorité publique mais sont dans la société elle même et ne peuvent en être séparés : l'éducation, la presse, etc. [...]
[...] Quelques éléments sont à souligner : - Une fois de plus, on voit le caractère adaptatif, syncrétique de l'idéologie libérale (qui renvoie au caractère très syncrétique de ce que l'on a appelé le modèle républicain qui marrie libéralisme et démocratie : cf. Bernstein, référence 3). Ce syncrétisme renvoie aussi à des considérations politiques puisque les républicains libéraux sont placés dans une situation de double concurrence, sur leur gauche (avec les mouvements socialistes) comme sur leur droite (avec les mouvements réactionnaires). - Il s'agit d'une solution d'adaptation du libéralisme beaucoup moins autoritaire que l'orléanisme. [...]
[...] La philosophie des Lumières n'est donc pas à proprement parler l'idéologie de la bourgeoisie mais celle des classes dominantes (aristocratie et bourgeoisie) qui ont été également dépossédées de la participation au pouvoir et qui gomment leurs différences et découvrent leurs points communs. Il y a des formes de sociabilité démocratique. La seule différence qui devient insupportable concerne l'inégalité des droits et des privilèges qui justifie une critique politique du pouvoir. - Il en découle un phénomène de déréalisation de la vie sociale : la politique est pensée sous la double caractéristique de l'abstraction et de la généralisation qui tend à réduire la réalité à quelques principes simples. Après la Révolution française : Selon C. [...]
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