société française, stratification sociale, indicateur conjoncturel de fécondité, statistiques ethniques, CSP Catégorie Socio-Professionnelle, groupes sociaux
La sociologie étudie des faits dont elle est proche, on a donc une connaissance spontanée de la société qui nous entoure : il faut prendre de la distance avec les prénotions : travail de distanciation.
[...] C'est la société de classes sociales. II. COMMENT ÉTUDIER LES TRANSFORMATIONS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE APRÈS 1789 La date 1789 est une date symbolique puisque la société n'a pas changé du jour au lendemain. La valeur d'égalité va remplacer la valeur inégalité, ancienne valeur dominante car les individus étaient considérés comme inégaux en droits et en faits. Après 1789, l'égalité était réservée aux hommes. L'égalité est en continuel progrès puisqu'il a fallu du temps pour que les femmes soient considérées comme l'égal de l'homme. [...]
[...] On compte 7 aires urbaines de plus d'un million d'habitants en France. Il n'existe pas de statistiques ethniques en France car c'est interdit par la loi (discrimination), contrairement à la société américaine qui interroge sa population sur leur ethnicité. Idem en ce qui concerne la religion. Selon une enquête faite en des français se déclaraient catholiques d'entre eux ne vont pas à l'église). Ce chiffre ne fait que diminuer. Toujours selon l'enquête faite en 2006, on compte de gens qui se disent musulmans et des gens qui se considèrent protestants, et 25% des gens qui n'ont pas de religion. [...]
[...] Le système endogamique est le même que dans les castes indiennes : si l'on naît noble, on le reste, et l'on épousera un noble. On distingue le haut clergé et le bas clergé. Les individus n'ont pas les mêmes droits et les mêmes devoirs selon leur groupe social. La société est hiérarchisée. La noblesse et le clergé ne payent pas d'impôts, c'est le tiers-état qui les assume. Cette société est fondamentalement inégalitaire. Toutes les sociétés européennes ressemblent à cette société d'Ancien Régime. La révolution française va supprimer les ordres. Qu'est ce qui va remplacer cette société d'ordre? [...]
[...] Pas seulement un critère économique. Max Weber propose d'ajouter à la théorie des classes sociales de Marx, une théorie sociologique des groupes de statuts. Le statut se mesure avec l'idée de prestige : il est plus prestigieux d'être avocat que bourreau. On peut donc définir des groupes sociaux par le prestige que la société leur donne. L'idée de Weber est qu'il faut regarder les styles de vie des individus, leurs pratiques. Les styles de vie ne sont pas seulement déterminés économiquement parlant. [...]
[...] A l'époque, les classe populaires n'avaient pas de jeunesse : à 14 ans c'était soit les champs soit l'usine. Maintenant, la jeunesse est partagée par toutes les classes sociales. Nouveau point commun. Tout le monde a des vacances par exemple. Plus de points communs entre les classes moyennes et populaires qu'à l'époque. CONCLUSION : La mobilité sociale Existe-t-il une mobilité verticale? Est ce que les individus grimpent dans l'échelle sociale de génération en génération? [...]
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