Politique d'Aristote : la Cité est un groupe plus restreint, un rassemblement de « villages » ou de « tribus », donc de familles. Il existe alors un lien social. Pour Aristote, le niveau de la Cité est atteint qd la collectivité devient autosuffisante (≠ famille/ village).
[...] Il faut moyens pr jouissance : richesse ds cité du luxe : 2 buts corrélatifs jouissance & accumulation richesses : pléorexie se développe avec ces augmentations: désir d'avoir + que les autres en toute chose.) Implique empiétement sur d'autres territoires, donc conflits et guerres Selon Platon : le désir d'enrichissement indéfini (pléonexie) est tjr cause essentielle de la guerre). Le développement et l'org. de la Cité Juste sous sa forme complexe Si on considère Genèse matérielle, ensemble citoyens souhaitent bien entre matériel et individuel (ds 2 types de Cité : besoin et luxe). Si individus se regroupent, c'est pk leur intérêt l'exige. [...]
[...] C'est le même principe qui doit régir Cité du besoin (chac. a sa tache & empiète pas sur domaine compétence des autres). Selon Platon, Justice : principe ou chaque partie Cité accompli fonction qui est la sienne sans empiéter sur autres fonctions. Org harmonieuse chez individus entre fonctions psycho : raison, volonté, sensibilité pas fct° égalitarisme. Idéal inégalitaire car org hiérarchique : philosophe, puis guerriers, puis agents éco. Peut dc pas être considéré comme démocratique = réactionnaire. La dégénérescence de la cité Platon croit pas au Progrès, pr lui le temps est plutôt destructeur (La RepQ : envisage 1 dégradation). [...]
[...] D'autres ont interprété lien social cô un lien politique. But : parvenir à distinction claire & savoir quelles sont les raisons d'être des liens sociaux. Dans quelle mesure la société est-elle nécessaire ? Le lien social envisagé comme lien politique, et le dvlpt du concept d'Etat La Cité platonicienne - Cité (grec : polis en relation ac politikos/politeïa : la République). - Politeïa : certain tyype d'org des liens sociaux, fait de la cité une polis. Qu'est ce que la Justice ? [...]
[...] Il existe alors un lien social. Pour Aristote, le niveau de la Cité est atteint qd la collectivité devient autosuffisante famille/ village). De la cité du besoin à la cité du luxe République, Livre II, Platon : Ce qui donne naissance à une Cité, c'est l'existence en chacun de nous, d'une multitude de besoins et l'impuissance ds laquelle il se trouve de les satisfaire par lui-même Pr sa survie, l'homme a besoin d'autrui. Seul, il n'est pas autosuffisant et ne peut pas parvenir à l'autarcie. [...]
[...] Guerriers ont pas le mm lien ac cité lien d'intérêt). Ils sont entretenus par autres cotoyens ms pas intérêt individuel car doit être prêt à mourir pr patrie (doit se détacher intérêt matériel). À ce stade, Cité peut être considéré comme politique car si besoin guerriers, besoin formation, amene alors à garder une certaine maîtrise d'eux-mêmes, dc discipline. Pr Platon, ds caste guerrière, il faut une élite intellectuelle dans laquelle il faudra recruter caste dirigeants. Besoin éducation, formation des guerriers pr les rendre apte à protection Cité nécessite éducateurs et dirigé par une caste supérieure (la véritable aristo guerrière) = les dirigeants (Platon renoncé à être guerriers et volonté faire carrière ds politique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture