Etymologie : du latin « societas » qui signifie « alliance », « union », « association ».
Définition : Toute société est un groupe d'individus qui travaillent, échangent des services et obéissent à des règles. Elle se distingue de la nature par sa culture et son histoire. Ce qui caractérise la société est donc un certain ordre qui règle les relations entre les différents membres.
[...] C'est pourquoi on lui a donné le nom de nomisma, parce qu'elle est d'institution, non pas naturelle, mais légale et qu'il est en notre pouvoir, soit de la changer, soit de décréter qu'elle ne servira plus Il appelle chrématistiquela perversion de l'échange monétaire dont le seul but est l'accumulation de richesses et la spéculation. B. L'économie : valeur d'usage, valeur d'échange : Etymologie : du grec oikos la maison, et nomos la loi, l' oikonomia est l'administration de la maison. Définition : L'économie est à l'origine l'art de gérer les biens familiaux. [...]
[...] Société, économie et consommation : A. L'homme n'est-il plus qu'un animal laborans ? Hannah ARENDT, dans La condition de l'homme moderne (1958) : critique la conception marxiste du travail. Société antique grecque distingue trois catégories : le monde de la production, asservi au travail, le monde humain de la création monde de l'œuvre) et le monde de l'action. Société moderne ne s'occupe plus que du monde de la production. N'ayant plus d'aspirations créatrices, ni politiques, nous vivrons dans la médiocrité et l'asservissement. [...]
[...] Pour mettre fin à cette violence, les fils décident de s'interdire la possession des femmes de la même horde et de tuer le père. La violence doit être canalisée et contrôlée pour vivre en société, sinon = chaos. B. Les utopies sociales : THOMAS MORE, au début du XVIème siècle, dans L'Utopie ou le traité de la meilleure forme de gouvernement : société parfaite dans une île imaginaire, qui méprise l'or et l'argent ainsi que la propriété individuelle, d'où la violence est exclue. PLATON, dans La République : société construite sur la répartition en castes. [...]
[...] Société et violence : A. Guerre de tous contre tous état originelle ou état de culture ? : HOBBES, Le Léviathan : état de nature = état de guerre de tous contre tous Le droit naturel est sans limites, si ce n'est la limite de la force que chacun possède. Pour endiguer la violence ? Renoncer au droit naturel. MONTESQUIEU : l'homme par nature ne recherche pas l'affrontement mais plutôt la fuite. La guerre de tous contre tous n'est pas l'état originel de l'être humain. [...]
[...] Il n'y a donc d'homme que civilisé = vivant en société. HEGEL : Etat de nature = état de rudesse, de violence et d'injustice Les hommes ne peuvent sortir de l'état de nature que par la raison en instaurant une société régie par l'ordre du droit et non plus par l'ordre naturel. C. Deux forces paradoxales créent la société : KANT : L'insociable sociabilité de l'homme »permet non seulement à la société de perdurer mais aussi de se développer. C'est-à-dire que l'homme oscille en permanence entre vivre ensemble (pour se développer) et s'isoler pour défendre ses intérêts particuliers. [...]
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