socialisation, loi d'Haeckel, Bourdieu, oeuvres de Marcel, Pinçon, Pinçon-Charlot, Hoggart, Le Wita, Thin, Passeron, Mead, Hughes, Berger, Luckmann, Ariès, Lahire, Durkheim, Elias et Ariès, école, famille, société, religion, Beaud, Pialoux, socialisation secondaire, socialisation primaire
La socialisation est ensemble des processus par lesquels les individus apprennent à être des membres d'une société ou d'un groupe plus restreint.
Les sociologues se posent trois types de questions sur la socialisation :
- Sur son contenu : qu'est-ce que les individus apprennent ?
- Sur ses mécanismes : comment apprend-on ?
- Sur ses instances : quels sont les individus, les groupes ou les institutions qui socialisent ?
[...] Cette valorisation de la forme par rapport au fond organise l'ensemble des préférences, des pratiques et de la vision du monde chez les bourgeois. L'opposition forme et s'inscrit dans un ensemble d'opposition entre lesquelles on passe par association d'idées : parole/geste, esprit/corps, intellectuel/manuel, élégance/force qui forment un ensemble cohérent. Les bourgeois favorisent le premier terme de l'opposition. Les classes populaires valorisent le deuxième terme de cette opposition qu'ils associent à la virilité, on refuse les manières au profit de l'action. [...]
[...] Pagis s'est intéressée aux conséquences de la participation au mouvement de mai 1968 sur la vie ultérieure des individus. Elle va montrer que la socialisation primaire va avoir une influence sur la socialisation secondaire. La socialisation secondaire, dans son travail, est une socialisation liée à une participation à un événement. Elle montre que la participation à mai 68 a un impact sur le militantisme. Plus on y a participé de près, plus on a des chances d'être militant par la suite. L'évènement en lui-même a donc un effet socialisateur qui relève de la socialisation secondaire. [...]
[...] Celui-ci est un univers hiérarchisé très marqué : plus on monte et plus on a le droit de mettre en œuvre des actions qui engagent la vie des patients. Les étudiants vont intérioriser le lien entre la responsabilité et la position hiérarchique. La structure de l'hôpital va permettre l'intériorisation de l'expérience clinique puisque celle-ci apporte une position hiérarchique. Les étudiants n'aiment pas les patients qui présentent diverses pathologies, mais sans réelles existences, car ceux-ci n'ont aucune utilité dans l'apprentissage des étudiants. [...]
[...] - L'État encadre toutes sortes d'instances de socialisation primaire (école, associations sportives, les médias destinés aux enfants, mais aussi les médias en général). L'État contrôle le recrutement des agents qui s'occupent des enfants en exigeant la détention d'un diplôme. Les experts de l'enfance (pédiatres, psychiatre, psy, orthophoniste ) exercent une action socialisatrice sur les parents, on pourrait dire qu'ils éduquent les parents à leur métier d'éducateur, ils apprennent aux parents à socialiser leur enfant. Mais les familles ne sont pas toutes aussi réceptives à ce travail d'imposition de normes, qui ne s'imposent pas de la même façon aux parents. [...]
[...] Pour les musiciens, il y a un contenu de la socialisation qui est particulier. Les connaissances sont spécifiques, il faut rentrer en contradiction avec les valeurs les plus partagées. C'est cela qui rend nécessaire la force de la stabilité. Dans le cas des révolutionnaires, comme le remarque P. L. Berger et T. Luckmann, cette réalité ne tient pas aux connaissances. Il n'y a pas besoin d'être très compétent, mais être très convaincu. On a besoin d'une identité sociale stable et d'une idée forte. [...]
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