La sociologie est née dans un contexte instable. La question de l'éducation est inhérente à la naissance de la sociologie. Selon Weber le social se transmet par l'éducation. "L'éducation permet la socialisation méthodique de la jeune génération par les anciennes générations", Durkheim. L'éducation permet la pérennisation de la société. Elle est socialisatrice car elle n'est pas un milieu affectif.
Qu'est-ce que la famille d'un point de vue sociologique ? C'est une cellule de vie privée et sociale, elle n'est pas isolée du reste de la société car c'est par la famille que l'enfant va intégrer la société. Au sein de la famille : liens d'alliance et de filiation. Ces liens subissent beaucoup de transformations mais la dimension familiale garde son importance auprès des gens. La famille est aussi le lieu de transmissions et de solidarité. On peut définir la famille à travers plusieurs registres :
? La famille comme structure juridique. En France, il y a famille dès qu'il y a mariage (qui est un contrat juridique) avec droits et obligations.
? La famille comme structure socio-économique : elle détermine en grande partie la position sociale de ses membres. Elle contribue à la reproduction de la société.
? La famille comme structure symbolique : La famille est une conscience, un état d'esprit, une histoire.
? La famille comme unité de construction de soi : l'image que l'on a de soi.
? La famille comme structure affective.
Durkheim accorde beaucoup d'importance à la famille car elle protège et permet l'intégration de l'individu. La famille canalise les passions, elle est un espace identitaire et concret au quotidien. Elle s'inscrit dans le passé.
Grandes évolution de la famille, il y a un siècle, les individus étaient au service de leur famille. Aujourd'hui au contraire, la parenté devient une ressource pour l'individu.
L'institution familiale actuelle par 4 caractéristiques :
? Les liens familiaux sont plus démocratiques,
? Les unions sont plus fragiles,
? La colongévité des générations (Le passé est présent physiquement),
? Le modèle de famille n'est plus unique : familles conjugales, familles recomposées, familles monoparentales, union libre.
Chez les Nas (tribu chinoise), pas de mariage, donc pas de père et risque d'inceste.
Chez les Nuers (population qui vit au Soudan), mariage légal entre femmes. Si une femme est stérile elle prend le rôle social d'un homme. Afin de procréer, elle met au service de sa femme un homme biologique. L'enfant aura pour père « l'homme-femme ».
Lien de parenté, reconnaissance de la famille quand il y a des enfants et pas de mariage : ce sont des critères de la définition sociologique de la famille (...)
[...] Il est difficile d'interpréter ces chiffres car tout changement vécu porte toujours sa part d'opacité, l'opacité peut aussi être due au poids de la surinterprétation. Dans le cas français la famille a toujours été influencée par l'idéologie. La composition de la population conjugale se modifie, la vie conjugale est plus syncopée. Il n'empêche que plus de 2/3 des mariages subsistent jusqu'à la mort d'un des époux. Retour et questionnement sur ces indicateurs On en peut plus parler de la famille mais des familles. [...]
[...] La socialisation manifeste consiste à une inculcation de manière organisée et méthodique d'habitudes. Cette socialisation s'opère par la répétition de comportements souhaités ou par l'application d'un système de sanction (positive et négative). Elle n'est pas la plus riche de conséquences ni la plus fondamentale. La socialisation latente est fondée par des échanges informels, anodins. C'est celle que les parents ne maitrisent pas, particulièrement marquante La socialisation différentielle Elle consiste à étudier les variations de la socialisation selon certains critères : le sexe et le milieu social. [...]
[...] La socialisation est une action des adultes sur les enfants, elle est donc marquante et a un effet irréversible. Soit l'interaction, antithèse du conditionnement, dont l'origine remonte à des travaux de Georges Herbert Mead. Le but de la socialisation est l'épanouissement de l'enfant, plus que sa préparation à des rôles sociaux futurs. Ecole qui défend l'idée que dans le processus de socialisation l'enfant à un rôle actif (négociation, contestation Processus réciproque. Les parents socialisent les enfants mais les enfants socialisent les parents. [...]
[...] Nouveau modèle de formation des couples. Le couple existe aujourd'hui hors de tout cadre institutionnel : mariages : Recul de l'âge au premier mariage. Hommes en 2006 : 31,1 ans : 25 ans. Femmes en 2006 : 29,1 ans. Le mariage perd son caractère de rite de passage. Le reflux du mariage est dû à un refus de soumettre sa vie privée à la loi. Progression du nombre de pacs, de dissolution de pacs. On ne divorçait pas, on devait s'accommoder des aléas de la vie. [...]
[...] Séparation de la sphère privée et de la sphère publique. L'esprit de famille va moins reposer sur la communauté d'intérêt mais sur une communauté de relations affectives. Cependant exclusion des anciens. La contraction du nb d'enfants (malthusianisme). Meilleure qualité d'hygiène. Paradoxe : plus la famille se conjugalise, plus elle se privatise, plus elle rétrécit, plus grande est l'intervention de l'état. Instauration d'un code de la famille (code civil), création de dispensaires, protection de l'enfant et du conjoint La critique du Cambridge group Dans les années 70, des historiens et autres anthropologues ont voulu vérifier la théorie de Durkheim. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture